L’entreprise JST, spécialisée depuis plus de 60 ans dans la transformation de l’énergie électrique, est actuellement en train de construire un bâtiment qui accueillera son centre européen de recherche et développement, sur le territoire de Guyancourt, dans la rue de Dampierre. Les travaux ont commencé depuis le mois dernier.

« C’est le centre de recherche et développement de cette société JST, qui est un groupe international japonais, qui s’installe sur notre territoire. Ils sont présents dans le monde entier. La société est ancienne, car elle a été créée en 1957 et travaille avec à peu près 10 000 collaborateurs dans le monde. C’est surtout un des leaders dans le domaine de la connectique puisqu’elle fait partie du top 5 mondial », a déclaré à La Gazette le maire de Guyancourt, François Morton (DVG).

L’entreprise JST (qui n’a pas répondu à nos sollicitations avant la mise sous presse de cette édition) connaît déjà bien le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, car elle possède depuis 2006 un bureau d’études comptant une dizaine de salariés, installé dans la commune voisine de Montigny-le-Bretonneux. « Le bureau d’études est une petite structure. Cela fait 18 ans qu’ils sont présents [à SQY] puisqu’ils se sont installés, en 2006, d’abord en préfiguration à Guyancourt, puis ils ont déménagé à Montigny. Avec ce bureau d’études, ils ont également un service commercial et un laboratoire de test. Là, on change d’échelle, puisque c’est près de 100 salariés qui vont s’installer dans le nouveau bâtiment », poursuit l’édile.

La société japonaise a contacté l’Agglomération, dès 2017, pour leur expliquer ce projet. Le terrain sélectionné, qui appartient à Saint-Quentin-en-Yvelines, faisait partie d’une ancienne ZAC (Zone d’aménagement concerté) autrefois appelée Guyancourt II.

« Les travaux viennent de commencer, c’est tout récent. Il y a tout un bâtiment à construire et ce sera un très beau bâtiment à l’architecture remarquable, assez traditionnelle des modèles de bâtiments qui sont construits au Japon, dans un style épuré. On part pour à peu près 14 mois de travaux sur ce terrain, donc on peut imaginer qu’il sera achevé en mars 2025 », précise François Morton.

Le futur centre R&D fera environ 2 700 m² sur un terrain d’une superficie d’environ 7 000 m². Il sera réparti sur trois étages, avec un parking souterrain, un abri-vélo de 39 m² en extérieur et 2 582 m² d’espaces verts agrémentés d’arbres et d’arbustes.

« Le choix de l’emplacement n’est pas anodin. L’entreprise voulait s’installer à proximité de ses clients, qui sont pour au moins un tiers des sociétés travaillant dans le secteur de l’automobile. La tradition japonaise dit que le client doit être à proximité du fournisseur, et donc ils veulent conserver cela avec Stellantis, Renault et Valeo qui sont dans une grande proximité », explique l’édile.

Une arrivée à Guyancourt vue plutôt de manière positive par le maire. « C’est important, pour Saint-Quentin et pour Guyancourt, de garder ce dynamisme économique. La taxe foncière est primordiale pour pouvoir continuer à faire vire notre service public, surtout depuis la disparition de la taxe d’habitation. Sur Guyancourt, pour vous donner une idée, la cotisation foncière des entreprises, c’est plus de la moitié de l’ensemble de la taxe foncière », conclut l’élu.

CREDIT PHOTO : Group Franc Architectures