Et de trois. Qui l’eût cru il y a quelques semaines ? Le Plaisir-Les Clayes handball (PLCHB) s’est imposé à domicile face au Pays d’Auray (28-21), le 19 février lors de la 14e journée de N3 masculine, enchaînant ainsi une troisième victoire de suite dans ce championnat. Le club, né sous cette appellation l’été dernier suite à la fusion entre le Plaisir handball club et Les Clayes handball club, mais dont l’équipe première est essentiellement constituée de joueurs de Plaisir, a même également remporté un 16e de finale de Coupe des Yvelines en janvier chez la réserve de La Celle-Saint-Cloud (3e division départementale). Le PLCHB compte ainsi quatre victoires en autant de rencontres toutes compétitions confondues ces deux derniers mois, et est donc invaincu en 2022. Une série encore davantage à souligner lorsque l’on se souvient de la première moitié de saison traversée par le club, marquée par des résultats en dents de scie.

« On avait beaucoup de victoires à la maison, mais que des défaites à l’extérieur, rappelle le vice-président, Christophe Delcampe, contacté par La Gazette. Là, du coup, on a réussi à enchaîner trois victoires de suite, donc c’est très bien pour nous. » Le double visage de la première moitié de saison avait d’ailleurs conduit au départ de l’entraîneur, Cyril Hamida, début décembre. « C’était un tout. Certains joueurs se plaignaient, le coach s’était aussi rendu compte que ça n’allait pas plus que ça, donc il a préféré quitter le club, explique Christophe Delcampe. C’est d’un commun accord avec nous. »

C’est Nicolas Chollet, ancien joueur du club et ex-adjoint de Victor Garriguet lorsque ce dernier entraînait Plaisir, jusqu’en 2019, qui l’a remplacé. « On a pensé à lui, il connaissait très bien le groupe, donc ça s’est fait naturellement, affirme le vice-président, qui constate les effets de ce remaniement. Ça a changé pas mal de choses. On a vu une petite évolution, ça joue un petit peu mieux, un peu plus vite, il y a peut-être aussi une meilleure ambiance dans le groupe. »

Sous la houlette de ce nouveau coach, Plaisir-Les Clayes a remporté trois de ses cinq matchs de championnat, et ira chez le Paris sport club lors de la prochaine journée, le 12 mars, pour confirmer cette embellie. Le club, actuellement 7e de sa poule de 12 équipes avec sept victoires et autant de défaites, vise entre la 3e et la 7e place en fin de saison, ce qui permettrait d’assurer un maintien en N3. Pour rappel, les trois derniers de poule et les quatre plus mauvais neuvièmes descendent en Pré-nationale, tandis que le 1er monte et les 2es disputent des barrages d’accession en N2. « Les deux premières places, c’est un peu trop loin pour nous, la différence de points est un petit peu trop grande », reconnaît Christophe Delcampe, annonçant toutefois que l’« on a un beau projet pour l’année prochaine, on devrait récupérer quelques joueurs en plus et faire de belles choses. »


N2 féminine : Les Ignymontaines enchaînent aussi

En Nationale 2 féminine, Montigny-le-Bretonneux disputait le 19 février un match en retard de la 11e journée. Les joueuses de Brahim Sadi ont battu Le Blanc-Mesnil (23-20), enchaînant une deuxième victoire de suite. À huit journées de la fin, les Ignymontaines sont 9es de leur poule de 12, soit la place de premier non-relégable (à condition de ne pas finir dans les quatre plus mauvais neuvièmes de poule). Prochain rendez-vous le 26 février à Issy-Paris.


CREDIT PHOTO : ARCHIVES