Les cartables, trousses, feutres et crayons sont de nouveau de sortie. Fini les vacances, l’heure de la rentrée a sonné depuis le 1er septembre, pour le plus grand bonheur (ou pas) des enfants de France, y compris de ceux des 12 communes de SQY, où de quelques nouveautés marquantes ont accompagné cette rentrée 2025.
Un groupe scolaire entièrement rénové pour 4,6 millions d’euros à Coignières
Nouveautés notamment en termes de rénovation d’établissements. Et parmi les multiples projets dans ce domaine, à SQY, l’un des plus conséquents concerne le groupe scolaire Bouvet. Ainsi sur les 490 écoliers coigniériens ayant fait leur rentrée cette année, un peu moins de 290 (effectifs à Bouvet) ont eu le bonheur de découvrir un établissement entièrement remis à neuf. Les travaux se sont achevés en cette rentrée 2025, clin d’œil de l’histoire, pour le 50e anniversaire de cette école. Après 1 an et demi de chantier et pour 4,6 millions d’euros TTC (avec un cofinancement de 52 % HT), un nouvel écrin fait désormais le bonheur des enfants, des enseignants, mais aussi des 2 chefs d’établissement, comme Ali Bouselham, directeur de l’élémentaire. « Le résultat est très satisfaisant. », sourit l’ex-candidat aux municipales de 2018.
Le groupe scolaire a été repensé de fond en comble. Avec notamment une réorganisation de la restauration scolaire. L’ex-salle unique qui abritait auparavant tout le monde pour les repas, a été rénovée et n’accueille plus que les élémentaires. Les maternelles, eux, mangent dans une salle nouvellement aménagée. La maternelle comme l’élémentaire ont aussi fait l’objet d’une rénovation thermique globale. « Grâce à cette enveloppe complètement refaite, on est sur 50 % d’économies », table le maire DVG, Didier Fischer. Par ailleurs, une dizaine d’arbres vont être plantés sur la cour élémentaire, ainsi que de petits arbustes, « et ensuite on va reprendre la cour de la maternelle », annonce le maire, (les cours de l’élémentaire et de la maternelle font respectivement 1 400 et 1 000 m2). D’autre part, aucune fermeture ni ouverture de classes ne sont enregistrés sur l’établissement, ni au groupe scolaire Pagnol.
À Villepreux aussi, des travaux assez conséquents on été réalisés à l’école élémentaire Rostand. Une isolation thermique par l’extérieur à hauteur de 373 719 euros (avec des subventions de l’État, la Région et SQY). Ils se sont achevés il y a peu, pour pouvoir accueillir les enfants dès la rentrée. Cette école a également fait l’objet d’une pose de stores et d’une reprise des peintures dans les parties communes et les salles de classes.
L’école Rostand, qui connaît également une fermeture de classe à cette rentrée, révèle Élisabeth Martin-Châtenet, adjointe à la vie scolaire et périscolaire, ajoutant « qu’une classe de maternelle a fermé à l’école Thomas Pesquet car il y a plus d’enfants inscrits en élémentaire ». Dans l’ensemble de la ville, « il n’y a pas d’ouvertures de classes prévues mais tout le monde est là au niveau de l’équipe enseignante dans les différentes écoles, et les directions restent inchangées cette année », résume l’adjointe. Au total, à Villepreux, 1 330 élèves ont effectué leur rentrée scolaire dans les 54 classes maternelles et élémentaires que comporte la commune.
Travaux réalisés à Coignières et Villepreux, travaux en cours à La Verrière, pour le futur groupe scolaire du Bois de l’Étang. « C’est une rentrée toujours un peu particulière, a reconnu le maire LR, Nicolas Dainville, sur Facebook. On a malheureusement cette école élémentaire du Bois de l’Étang qui a été incendiée [à l’été 2023]. C’est près de 30 millions d’euros de dégâts pour notre commune et 200 gamins impactés, accueillis à l’ERPD. […] Cette année encore, ils ont fait leur rentrée à l’ERPD. On espère que l’année prochaine, ils feront leur rentrée dans le nouveau groupe scolaire du Bois de l’Étang. Objectif rentrée 2026, je mets toujours des pincettes car avec les travaux, on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises […]. » Sur l’ensemble de la ville, près de 830 enfants ont fait leur rentrée cette année.
Fermeture de 2 écoles et redéfinition de la carte scolaire à Montigny
Changement notable aussi à Montigny, mais il concerne cette fois une fermeture définitive de 2 établissements, les écoles Rimbaud et Verlaine, à partir de cette rentrée. Une décision annoncée depuis plus d’un an par la commune face à la baisse des effectifs d’enfants à Montigny (environ 300 enfants perdus, maternelle et élémentaire confondus, depuis 3 ans).
Ainsi, une nouvelle sectorisation scolaire entre en vigueur à partir de cette rentrée. Les ex-élèves de Verlaine sont accueillis dans les écoles Fort, Noël et Dumas. Ceux auparavant à Rimbaud sont répartis entre les écoles Chénier, des Prés, Péguy et Mansart. Ces établissements ont soit subi des travaux de restructuration et d’adaptation de leurs locaux (Fort, Noël, Dumas, Mansart), soit étaient « parfaitement en situation de les recevoir (les nouveaux élèves, Ndlr) dans les conditions nécessaires », assure la Ville. Dans l’ensemble, dans la commune, « hors les nouvelles inscriptions éventuelles à la rentrée, les élèves seront 1 071 en maternelle et 2 009 en élémentaire. Au total il y a donc 128 classes (45 en maternelle et 83 en élémentaire) et un effectif d’environ 150 enseignants », précise la municipalité.
Des fermetures d’écoles sont aussi à noter dans d’autres communes. À Élancourt, la maternelle des Boutons d’or cesse ainsi définitivement, un an après la fermeture de celle des Lutins. Elle ne comptait plus que 2 classes. Les élèves des Boutons d’or sont désormais accueillis à l’école Les Petits prés, située à 200 m. D’autres écoles élancourtoises, les élémentaires Cavallier et La Villedieu , sans aller jusqu’à fermer définitivement, perdent chacune une classe. En revanche, le groupe scolaire des Petits prés, la maternelle La Fontaine et l’élémentaire Le Gandouget en gagnent chacune une. Au total, plus de 2 800 enfants ont fait leur rentrée cette année à Élancourt. Ils étaient 3 070 à la faire leur rentrée il y a 3 ans.
À Magny, cette année, la ville est passée en-dessous de la barre des 1 000 enfants (984 exactement). Soit une quarantaine d’élèves en moins par rapport à l’année dernière. Elle enregistre par ailleurs une fermeture de classe aux écoles Jammes et Petit prince (maternelle) et Samain (élémentaire). L’école élémentaire Gide bénéficie elle en revanche d’une ouverture. À Plaisir, 3 300 enfants ont effectué leur rentrée scolaire en élémentaire et en maternelle. Un chiffre en léger retrait par rapport à 2024 (3 371 élèves avaient effectué leur rentrée scolaire). « Il y a 4 fermetures de classes (écoles Fournier, Mozart, Jeantet et Noailles) ainsi que 2 ouvertures (écoles Verne et Saint-Exupéry) », a précisé la municipalité.
À Guyancourt, ils sont 3 261 élèves, selon le Facebook de la municipalité, à avoir intégré les différentes écoles maternelles et élémentaires de la commune cette année. « On a perdu une trentaine d’enfants par rapport à la rentrée précédente. Donc c’est une stabilité dans les effectifs », affirme Richard Mézières (DVG), adjoint chargé de l’éducation, qui fait état d’une « ambiance très sereine dans les classes ». Il ajoute que « toutes les classes avaient bien leur enseignant » en cette rentrée.
Certaines classes, en revanche ont dû fermer : 2 en maternelle (écoles St-Exupéry et Petit Gibus), et 1 en élémentaire (Charlemagne). Mais il s’agit de fermetures « justifiées au vu des effectifs […], on arrive à rester avec 24-25 élèves en moyenne dans l’ensemble de la ville », et « qui avaient déjà été identifiées en mars-avril » assure l’élu.
À Trappes, la Ville n’a pas répondu avant la mise sous presse de notre édition. Sandrine Grandgambe (Génération.s), adjointe chargée de la réussite scolaire et de la vie culturelle, a donné quelques précisions, dans une vidéo postée sur Facebook, à propos de travaux effectués durant l’été. Elle mentionne notamment une « réfection des sanitaires à l’école Clément » et « beaucoup de travaux de réfection de toiture » dans les écoles Cocteau et T horez. « On a continué aussi à déployer les cours Oasis (la dernière en date est l’école Langevin, Ndlr) », a-t-elle ajouté.
Quelques petits liftings dans plusieurs écoles durant l’été
Mettre à profit la période estivale pour offrir un petit lifting à ses établissements scolaires est en effet une pratique courante des communes. On peut, entre autres, aussi citer le cas des Clayes, où des interventions de différentes natures ont été réalisées dans 9 des 12 écoles de la Ville (voir La Gazette du 26 août). Concernant les chiffres de cette rentrée, Les Clayes compte 579 élèves en maternelle et 1043 en élémentaire. Des fermetures de classes sont à noter en élémentaire (écoles Éluard, Prou et Jaurès), et 2 ouvertures en maternelle (pour les écoles Langevin et Le Chêne Sorcier, qui avaient chacune perdu une classe l’année dernière).
À Maurepas, les 16 écoles s’apprêtent à accueillir 2 011 élèves, répartis dans 84 classes. À noter que, là aussi, « cet été, différents travaux ont été réalisés dans les écoles de la Malmedonne ou encore celle des Bessières », précise la Ville dans son magazine municipal. Également un changement pour cette année avec la nouvelle Unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) à l’école des Friches, votée lors du conseil municipal du 1er juillet dernier.
Enfin, à Voisins, la Ville indique qu’il y a 1 fermeture de classe en élémentaire à l’école la Sente des Carrières, et 2 ouvertures pour le groupe scolaire du Lac (1 en maternelle et 1 en élémentaire). « 354 élèves en maternelle et 734 élèves en élémentaire, respectivement 16 et 2 élèves de plus par rapport aux effectifs de juin 2025 », précise-t-elle.