L’heure de la rentrée scolaire a sonné. À Saint-Quentin-en-Yvelines comme ailleurs, de nombreux sujets animent cette reprise. Fermetures de classes, effectifs d’enseignants, choc des savoirs, voire tenue unique, la rentrée s’annonce animée. Mais du côté des enseignants, le sentiment est davantage à l’inquiétude et la colère, si l’on en croit Bastien Deschamps, co-secrétaire départemental au sein de la FSU-Snuipp 78, principal syndicat d’enseignants, et à partir de cette année directeur d’école aux Mureaux, à l’école élémentaire Pierre Brossolette. Il n’y va pas par quatre chemins.
« On s’attend à une rentrée catastrophique, lâche-t-il. Il manquait 600 candidats pour combler tous les postes. […] Déjà l’année dernière, il y avait 3 000 élèves chaque jour qui n’avaient pas classe dans les Yvelines, donc on ne voit pas comment la situation peut s’améliorer. » D’autant que le fameux choc des savoirs préoccupe. « On a un gouvernement qui […] continue à appliquer la politique comme si de rien n’était, en particulier politique délétère dans les écoles que l’ensemble des syndicats ont dénoncé, à savoir la mise en place du choc des savoirs, avec ses composantes, peste-t-il. Donc là, très clairement, dans les écoles élémentaires, les évaluations nationales vont se mettre en place, et nous, on appelle à la non passation de ces évaluations, car les travaux de recherches ont montré qu’elles ne servaient à rien et que c’était néfaste pour les élèves. »
Autre sujet touchant la plupart des communes, et à laquelle SQY n’échappe pas : la fermeture des classes, voire d’écoles dans certaines villes. Plaisir est par exemple concernée avec les fermetures des écoles maternelles Marc Laurent, Alphonse Daudet et Le Petit Bontemps (plus exactement réunies au sein d’un groupe scolaire avec l’école Saint-Exupéry), ou encore Élancourt, où l’école maternelle Les Lutins et ses deux classes ferme aussi définitivement, en dépit d’une pétition de plus de 600 signatures des parents d’élèves. Les municipalités justifient notamment ces décisions de fermeture par des motifs économiques. « La Ville se doit de rationaliser ses dépenses », expliquait, dans des propos rapportés par nos confrères de 78actu, l’adjointe élancourtoise à la réussite scolaire, Eelam Buisson-Kanaksabee, lors du vote de la fermeture en conseil municipal fin mars dernier, avançant aussi la présence à 200 m de l’école de la Villedieu, où seront déplacés les élèves.
À Maurepas, l’école de la Marnière expérimente la tenue unique
Voulue par Emmanuel Macron, la tenue unique fait l’objet d’une expérimentation dans plusieurs établissements volontaires de France. Parmi eux, le groupe scolaire de la Marnière, à Maurepas. L’établissement va expérimenter durant un an une tenue se composant de tee-shirts gris à manches courtes et à manches longues, de deux sweat-shirts, mais aussi d’un tablier pour les activités salissantes. Lancée le 2 septembre, l’expérimentation « vise à améliorer la cohésion au sein de l’établissement, à réduire les disparités visibles et à favoriser ainsi un meilleur climat scolaire », indique la municipalité dans un communiqué. [Les élèves] ont d’ailleurs été mis à contribution lors du concours de création du logo de la tenue unique. A la grande majorité, ce sont les fameux Crayons, emblématiques de l’école et récemment restaurés, qui ont été retenus », précise le communiqué.
Les chiffres de la rentrée scolaire à SQY
Coignières – Le nombre de classes reste inchangé par rapport à l’année précédente, soit 13 classes d’élémentaires et et sept classes de maternelles pour un effectif total de 464 élèves. « Pour cette rentrée, la commune a lancé un nouveau portail familles (lire notre édition du 27 août) permettant de simplifier les démarches des parents », mentionne la Ville. Des travaux ont été réalisés pour le groupe scolaire Bouvet (isolation thermique, accès PMR, modernisation, refonte du réfectoire) ainsi que l’aménagement et la sécurisation de l’entrée du groupe scolaire Pagnol et la reprise du toit terrasse de l’école élémentaire Pagnol.
Élancourt – En 2024-2025, la commune comptera 121 classes, dont 1050 élèves en maternelle et 1780 en élémentaire, fait savoir la municipalité. « Comme l’année dernière, nous observons une baisse progressive des effectifs scolaires, avec 85 élèves de moins en 2024-2025, soit l’équivalent de trois classes, ajoute-t-elle. C’est un phénomène qui se généralise en France comme à SQY. À Élancourt, cette diminution s’explique plus spécifiquement par l’évolution démographique de la commune, avec un vieillissement de la population installée dans les années 70, au moment de la Ville Nouvelle, qui fait naturellement décroître le nombre d’enfants inscrits à l’école. » Outre la fermeture de l’école Les Lutins, selon les éléments que nous avions en février dernier, une classe devait aussi fermer aux maternelles Bouton d’or, Le Berceau, La Fontaine, et dans les élémentaires Cavallier, Le Berceau et La Villedieu.
Guyancourt – À Guyancourt, il y a 3 465 élèves répartis dans 141 classes. Précisément, la ville compte 1 314 élèves en maternelles et 2 137 élèves en élémentaires dans 24 établissements scolaires maternels et élémentaires confondus. On compte trois fermetures de classe dans la commune, une à l’école Cocteau, une fermeture à l’école Politzer, et une au groupe scolaire Malet-Isaac. De nouvelles mesures viennent accompagner cette rentrée scolaire avec, comme mesure phare, une facture de cantine allégée d’un euro par repas. « Pour soutenir les parents face aux nombreuses dépenses liées à la scolarité, la Ville a décidé de baisser d’un euro le coût du repas. Toutes les familles peuvent bénéficier de cette mesure, quel que soit leur quotient familial », précise la Ville dans un communiqué. Cela représente 20 euros d’économie par mois et par enfant, un geste fortement apprécié en cette période compliquée financièrement.
La Verrière – Il y a pour cette rentrée scolaire 616 élèves (dont 29 élèves en dispositif) inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune précise la ville. À noter qu’une fermeture de classe est prévue à l’ERPD. Elle précise que, suite à l’incendie de l’école du Bois de l’Étang, les navettes scolaires sont reconduites gratuitement pour la deuxième année consécutive. « Pour la 2e année consécutive, le circuit de bus scolaire desservant le Bois de l’Étang et l’ERPD est reconduit. Contrairement à l’année passée, il s’agira d’une véritable ligne de bus portant le numéro S78L163. Les rotations se feront à l’identique mais une inscription préalable des familles es obligatoire et ce, pour chaque enfant scolarisé en élémentaire au Bois de l’Étang », indique la commune.
Les Clayes-sous-Bois – Une fermeture de classe au sein des maternelles Coty, Langevin et Chêne sorcier (pourtant en QPV pour cette dernière) ainsi qu’au sein des élémentaires Jaurès, et Pagnol. En revanche, une classe ouvre dans les écoles La Bretechelle et Henri Prou.
Magny-les-Hameaux – Pas d’ouvertures ou fermetures de classes prévues pour cette rentrée scolaire dans la commune. Au total, ce sont donc 1 019 élèves qui vont retourner sur le chemin de l’école, 653 inscrits en élémentaire et 366 en maternelle. Petite nouveauté cette année, « le dispositif du Passeport du civisme sera élargi au collège Albert Einstein », précise la Ville.
Maurepas – À Maurepas, le nombre d’élèves inscrits en maternelle et en élémentaire se porte à 2 061 (hors élèves inscrits dans les classe Ulis) répartis dans les, à priori, 29 classes de maternelle et 50 classes d’élémentaire. La commune compte 301 élèves à l’école de l’Agiot et 276 écoliers pour l’école de la Marnière où l’expérimentation de la tenue unique a débuté depuis le 2 septembre (voir encadré).
Montigny-le-Bretonneux – L’école élémentaire Les Iris et les écoles maternelles Satie et Daudet subissent chacune une fermeture de classe, annoncées par l’Éducation nationale « compte-tenu de la baisse constante de notre démographie scolaire », rapporte la commune, annonçant toutefois une ouverture à l’école maternelle Mansart. Pour rappel, par ailleurs, la fermeture des écoles maternelles et élémentaires Rimbaud et Verlaine est déjà prévue pour la rentrée 2025 (lire notre édition du 18 juin).
Plaisir – Pour cette rentrée scolaire, 3 371 élèves sont inscrits dans les 24 écoles maternelles et élémentaires de la commune, précisément 56 classes pour les écoles maternelles et 98 classes pour les élémentaires. Quatre ouvertures de classes (écoles Jeantet, Fournier, Verne et La Fontaine) et quatre fermetures (écoles Vallès, Brossolette, Prévert, La Boissière) sont prévues pour cette rentrée scolaire. « Par ailleurs, les élèves de l’école maternelle Marc Laurent seront accueillis au sein de l’école Fournier qui a été agrandie et dont les travaux se sont terminés récemment », précise la municipalité.
Trappes – La Ville n’a pas répondu à notre demande. Selon les données que nous avions l’hiver dernier (lire notre édition du 27 février 2024), une fermeture de classe est envisagée au sein des écoles maternelles Thorez, mais aussi Mourguet et Stendhal. En élémentaire, les écoles Flaubert et Aragon devaient aussi perdre une classe.
Villepreux – Aucune information ne nous est parvenue concernant cette commune.
Voisins-le-Bretonneux – Une ouverture est prévue en élémentaire et une en maternelle à l’école du Lac. En revanche, une classe ferme au sein des élémentaires Les Pépinières et Les 40 Arpents, un an après la fermeture de l’école du Bois de la Garenne.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION