Les femmes souhaitant se rendre à la Maison Calypso ne devront pas se tromper d’adresse. Auparavant implantée sur le site de la Pommeraie (qui fait partie du centre hospitalier de Plaisir), la Maison Calypso a déménagé dans les ex-locaux de la trésorerie de Plaisir, rapporte, dans un communiqué, le conseil départemental des Yvelines, qui organisait le 27 mai une inauguration de ces nouveaux locaux, « rénovés et agrandis pour offrir un accompagnement encore plus global et personnalisé aux femmes victimes de violences ».

Pour rappel, la Maison Calypso est une structure destinée aux femmes victimes de violences (Maison des femmes), mais réunit aussi, sur le même lieu, le Centre de santé sexuelle et l’Accueil jeunes 78, « favorisant une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée », affirme le Département dans son communiqué.

« Implantée désormais […] au cœur d’un quartier pavillonnaire, la nouvelle Maison Calypso bénéficie d’un cadre verdoyant et d’un accès direct, discret et sécurisé, souligne le communiqué du conseil départemental. Ce nouveau site permettra notamment d’augmenter la capacité d’accueil, de consultations médicales et d’entretiens psychosociaux ; de favoriser le développement des hospitalisations de jour pluridisciplinaires, pour une prise en charge plus intensive et cohérente ; de développer de nouveaux parcours de soins, notamment pour les femmes victimes de harcèlement au travail, de mutilations sexuelles ou en situation de handicap ; de renforcer les actions d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en particulier auprès des jeunes et des publics vulnérables. »

Ce projet, porté par le Département en collaboration avec la commune de Plaisir et le Centre hospitalier de Plaisir (CHP), « était une évidence, une nécessité, une urgence », estime, dans des propos rapportés au sein du communiqué, Joséphine Kollmannsberger (LR), maire de Plaisir, vice-présidente du conseil départemental, et présidente du conseil de surveillance du CHP. « Je suis très émue car je sais le travail essentiel que fait la formidable équipe de Calypso, compétente, empathique, poursuit-elle. Elle fait preuve de beaucoup d’énergie pour accompagner, en toute discrétion, les femmes victimes de violences. »

« Nous devons combattre les violences faites aux femmes et lutter de toutes nos forces en faveur de l’égalité hommes/femmes. Cette cause doit rester la nôtre. C’est un combat de société essentiel. Quand la cause des femmes recule, celle des hommes recule aussi. Le Département sera toujours présent dans ce combat », déclare quant à lui Pierre Bédier, président du Département, dans le communiqué. Le conseil départemental a investi 1,65 million d’euros dans ce nouveau lieu.

CREDIT PHOTO : DEPARTEMENT DES YVELINES