C’est une ligne reliant Voisins-le-Bretonneux (quartier de Chamfleury) à la gare de Versailles Chantiers, en passant par Guyancourt et le quartier du Pont du Routoir. La ligne de bus 5141 (ex-439) fait toujours l’objet d’un mécontentement de la part d’usagers du Pont du Routoir. Il y a un an déjà, des membres du conseil de quartier du Pont du Routoir/ Minière étaient venus présenter en conseil municipal les problèmes rencontrés selon eux sur cette ligne (lire notre édition du 4 juin 2024) et demandaient notamment une augmentation de la fréquence des bus. Ils avaient aussi lancé une pétition ayant recueilli plus de 800 signatures, selon le maire DVG de Guyancourt, François Morton. Ce dernier et son conseil municipal avaient également voté un vœu sur le sujet.
Un an plus tard, cette affaire connaît un nouveau rebondissement. « Nous avons obtenu dernièrement des améliorations pour cette ligne de bus, grâce notamment à la pétition qu’ils (des membres du conseil citoyen du Pont du Routoir/ Minière, Ndlr) avaient initiée », a annoncé François Morton lors de son Facebook live du 19 mai dernier. Ce qui fait suite aussi à une réunion il y a quelques semaines entre l’agglomération de SQY, IDFM (Île-de-France Mobilités, Ndlr), Francilité SQY, le maire de Guyancourt et le conseil citoyen Pont du Routoir/Minière. « Ils nous ont fait 2 propositions, nous avait fait savoir Français Morton par téléphone. Ils vont aménager les horaires sur les moments un peu sensible. Sur l’horaire du matin, notamment sur la tranche 7-8 [h] et au-delà, ils vont resserrer les horaires de départ pour avoir davantage de passages sur cette tranche horaire qui posait problème. »
« IDFM a bien confirmé la hausse de fréquentation de 24% depuis 2023, et s’est engagée à augmenter la fréquence de passage des bus en modifiant les horaires, notamment sur la tranche du matin », a-t-il indiqué dans son Facebook live. Ainsi, à partir du 1er septembre prochain, les bus de la ligne 5141 passeront « toutes les 9-10 minutes, là où auparavant, les bus passaient entre 12 et 13 minutes », précise le maire.
« En tant qu’Autorité organisatrice des transports, nous continuons en permanence à développer et améliorer l’offre bus au niveau régional, toujours en concertation avec les collectivités, les opérateurs et les associations d’usagers », nous a de son côté assuré IDFM par courriel. Et d’ajouter : « À Guyancourt, nous avons constaté une charge importante de voyageurs sur les courses du matin de la ligne 5141 (7 h 10 et 7 h 23), notamment à l’arrêt Mendès France. Afin d’offrir plus de confort aux voyageurs et d’éviter une surcharge des bus, nous avons décidé d’augmenter la fréquence de passage des bus les matins, entre 7 h et 7 h 30, en décalant la course de 6 h 45. Cela permettra de transporter plus de monde de manière plus confortable. Cette mesure sera mise en œuvre dès la rentrée 2025. Cette nouvelle offre correspond davantage aux besoins des usagers et répond à la demande des élus locaux, que nous avons rencontré récemment. »
Autre point important : les passages le soir. La ville de Guyancourt et le conseil citoyen ont ainsi « réaffirmé la nécessité d’étendre l’amplitude des courses du soir, après 21 h [notamment pour revenir de Versailles], évoque François Morton, annonçant qu’« une étude va être menée pour une expérimentation dès le mois de janvier 2026 ». L’édile se montre satisfait de ces mesures, tout en tempérant : « Je crains que ce ne soit pas suffisant, c’est un premier pas. »
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION