Le challenge vélo inter-entreprises revient pour sa 5e édition à SQY, du 19 mai au 20 juin. Ce défi, gratuit et ouvert à tous, particuliers comme entreprises, permet de promouvoir de manière ludique et durable, l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail. Comme l’année dernière, trois épreuves (catégories) sont mises en place. Tout d’abord celle du meilleur cycliste, un challenge individuel basé sur le nombre de trajets. Pour cette épreuve, les cyclistes, ou vélotaffeurs, doivent s’inscrire individuellement. « Les 3 personnes ayant réalisé le plus grand nombre de trajets seront récompensées », explique, sur son site internet, SQY, qui organise l’événement.

Autre catégorie celle du meilleur rouleur, qui porte sur un défi kilométrique individuel. Ici, seuls les kilomètres parcourus comptent. Les 3 cyclistes ayant parcouru le plus de kilomètres seront récompensés. Enfin, dernière épreuve, celle de la meilleure entreprise cycliste. Contrairement aux deux autres, cette épreuve est un challenge collectif inter-entreprises, basé sur le nombre de trajets, où chaque salarié inscrit ajoute ses trajets à ceux de ses collègues. « C’est le ratio trajets effectués / nombre total de salariés qui permettra de départager les structures, en tenant compte de leur taille », ajoute SQY. Ce sera l’entreprise avec la plus forte part modale de vélo qui sera gratifiée.

Nouveauté pour cette année 2025, les mini-challenges hebdos. Il s’agit de défis hebdomadaires (dont une épreuve photo) qui viendront pimenter la compétition. « Un classement général sera mis à jour sur un site dédié, et les classements hebdomadaires seront envoyés chaque semaine aux participants », précise l’Agglomération.

Pour pouvoir participer à ce challenge vélo inter-entreprises, les entreprises doivent désigner un référent chargé d’effectuer l’inscription par courriel à solenn.boulier@sqy.fr. Une fois l’inscription validée, le référent devra créer un compte entreprise afin de générer un lien d’inscription qu’il partagera avec ses collègues. Les salariés pourront ensuite s’inscrire individuellement et rejoindre leur entreprise via ce lien. Les trajets effectués à vélo seront comptabilisés, pour cette édition, sur l’application WeFlo (disponible sur Android, iOS et sur internet weflo.fr). Détails sur saint-quentin-en-yvelines.fr/challenge-velo.

CREDIT PHOTO : Capture d’écran Facebook SQY