En mars, la commune de Plaisir avait organisé ses annuelles réunions de quartiers (lire notre édition du 25 février). 5 réunions au total, pour permettre aux élus de venir à la rencontre des habitants et d’échanger avec eux, et leur rappeler les principales actions menées durant les 4 dernières années. Et, comme l’année dernière (voir La Gazette du 14 mai 2024), celles-ci ont donné lieu à une enquête de satisfaction, dont les résultats ont été publiés par la municipalité dans son magazine de mai. « 196 questionnaires de satisfaction ont été remplis par les habitants présents », résume la Ville. Avec des questions comme « Qu’ont-ils apprécié ? » ou encore « Quels sont leurs souhaits ? ».
1re information d’ordre générale, une note moyenne de satisfaction de 3,5/5 a été attribuée. Les 5 domaines d’actions arrivant en tête des retours positifs des habitants concernant les actions de la municipalité, sont la culture, le sport, la vie associative, les relations aux usagers et le soutien aux aînés, récoltant chacun une note de 3,9/5. Avec le retour de Plaisirois rapporté par le magazine municipal : « Merci pour l’énergie que l’on ressent dans toute la ville ! » Suit l’action menée pour la transition écologique, avec une note de 3,7/5. Des retours d’habitants saluent une ville « plus verte, plus agréable » et invitent à « continuer dans cette voie », selon la commune.
Parmi les champs d’action arrivant ensuite, et pour lesquels les Plaisirois attendent encore davantage, les mobilités (note de satisfaction de 3,2/5). « Vous êtes nombreux à souhaiter des bus plus performants, un sujet aussi suivi par l’agglomération de SQY, relaie la municipalité de Plaisir. De son côté, la Ville doit poursuivre les aménagements dédiés aux piétons et aux vélos. Quant aux trottinettes, très utilisées, leur stationnement et leur bon usage relèvent de la responsabilité de chacun pour préserver un espace public agréable à vivre et sécurisé. »
Culture, sport, vie associative, relations aux usagers et soutien aux aînés, les mieux notés
Les exigences sont élevées aussi en matière de voirie et de propreté urbaine (3,1/5). « Entre 2020 et 2024, plus de 65 chantiers de rénovation ont été menés à bien, représentant plus d’1 million d’euros investis sur la seule année 2024, souligne le magazine municipal. Pour être encore plus à l’écoute des besoins locaux, le maire, accompagné des agents des services tehcniques, va régulièrement à la rencontre des habitants, directement sur le terrain, pour identifier ensemble les aménagements et travaux nécessaires. » Le rapport complet sur les réunions de quartiers 2025 est à télécharger sur ville-plaisir.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION