Face à un poids de plus en plus lourd que fait peser l’État sur les finances des collectivités et alors que viennent d’être votés les budgets et les taux de fiscalité locale par les conseils municipaux, certains élus montent une nouvelle fois au créneau. C’est le cas de Philippe Guiguen. Le maire DVD des Clayes-sous-Bois, déjà à l’origine d’une pétition pour dire « stop à l’obsolescence programmée des communes ! » (lire notre édition du 28 novembre 2023), a poussé, dans une vidéo publiée sur le site internet et les réseaux sociaux communaux, un nouveau coup de gueule, alors que l’État a annoncé début avril « une baisse drastique des Dotations globales de fonctionnement (DGF) envers 1/3 des communes, dont Les Clayes », souligne la municipalité dans un post Facebook du 4 avril, soit 3 jours avant le vote du budget de la Ville.
« Théoriquement, lorsque l’on prépare un budget, on doit disposer de tous les éléments, commence le maire dans sa vidéo. Néanmoins, il est de coutume, au niveau des collectivités, de ne pas disposer de certains éléments, qui ne sont pas de nos ressorts, et notamment les DGF, qui correspondent à l’aide que nous octroie, au niveau des communes, l’État. Or, il se trouve que l’an dernier, nous avions déjà eu des diminutions. Nous sommes arrivés à un niveau très faible de dotations globales de l’État […]. Des annonces avaient été faites au niveau du gouvernement, comme quoi il y avait une augmentation globale des enveloppes de fonctionnement, et en plus au niveau des Clayes, nous sommes entrés en 2024 en Quartier politique de la ville. »
« Malheureusement, alors que nous espérions un stop de la baisse des DGF, nous avons eu la désagréable surprise de voir […] que notre DGF était réduite de près de 85%, poursuit l’élu. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, une commune comme Les Clayes a tout juste 40 000 euros par an de DGF, c’est-à-dire quelques euros par habitant. Cette baisse de DGF se cumule avec ce qui a été demandé comme effort à un certain nombre de communes comme les nôtres, c’est-à-dire les augmentations de cotisations de retraite pour le personnel communal, et en plus, le fameux Dilico, qui est une contribution, soit-disant exceptionnelle, mais que nous craignons comme devenant structurelle au niveau des communes comme Les Clayes. »
Selon le maire, en additionnant l’ensemble, c’est « l’équivalent de près de 650 000 euros supplémentaires qu’une commune comme Les Clayes doit contribuer cette année ». « C’est presque l’équivalent de 4,5 ou 5% d’augmentation de la fiscalité, ce que je refuse à faire », affirme-t-il.
Ainsi, pour les années à venir, « il va falloir être plus que vigilant, et j’attire l’attention des plus hautes autorités de l’État », alerte Philippe Guiguen. L’édile réclame notamment « un kit de survie financier, afin de ne pas faire peser toujours les mêmes impositions sur la même population ».
CREDIT PHOTO : ARCHIVES