L’UVSQ a rejoint une alliance engagée pour l’intelligence artificielle au service de l’enseignement supérieur français. L’adhésion à cette alliance est effective depuis le 7 mars, avec la signature du président de l’université Loïc Josseran. « Dans la dynamique du Sommet international pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA) de Paris auquel l’UVSQ participait en février 2025, Loïc Josseran, président de l’université a signé l’intégration de l’UVSQ à l’alliance stratégique visant à intégrer une IA robuste et fiable dans l’enseignement supérieur français », indique un communiqué transmis par l’université.
Ainsi, engagée aux côtés de 14 autres établissements, l’université s’associe à l’entreprise française Mistral AI, fondée en 2023, ainsi qu’à l’association EdTech France, « pour déployer des solutions innovantes au service de ses étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs », poursuit l’université.
Cette alliance permettra, entre autres, « d’offrir aux étudiants un tutorat virtuel individualisé pour un apprentissage optimisé et une meilleure préparation au monde professionnel ; de fournir aux enseignants des assistants virtuels pour la conception de formations personnalisées et adaptées aux besoins de chaque étudiant ou encore de simplifier la gestion administrative grâce à des solutions IA pour la scolarité, les ressources humaines, les finances et les achats publics », précise le communiqué.
CREDIT PHOTO : UVSQ