Une nouvelle saison s’écrit à France miniature. Le parc élancourtois aux 117 maquettes de monuments français à taille réduite a rouvert ses portes le 5 avril. À cette occasion, le parc proposera, le 9 avril, en avant-première, une animation immersive et interactive, intitulée La Folle expérience du professeur Anatole Foiretout. « Anatole, inventeur maladroit steampunk, déclenche une rupture dans l’espace-temps en faisant exploser sa machine à voyager dans le temps. Une marquise raffinée du XVIIIe siècle et un chevalier excentrique du Moyen Âge se retrouvent alors projetés dans le parc France miniature. Tous deux émerveillés par les contrastes entre leurs époques et notre siècle ainsi que les avancées modernes. Anatole doit les renvoyer à leur époque d’origine, et pour cela, il a besoin de vous », raconte le parc sur son site internet, au sujet de ce jeu qui, outre le 9 avril, sera aussi proposé les 12 et 26 avril, ainsi que les 17 et 24 mai, 14 et 21 juin, et 20 et 21 septembre.
La principale nouveauté pour cette nouvelle saison où, comme d’habitude, le public pourra visiter la France et son patrimoine en un seul lieu. « Parcourir toute la France en moins d’une journée, impossible nous direz-vous ? Et pourtant c’est un jeu d’enfant à France miniature, avance le parc dans son dossier de presse 2025. 117 répliques exactes des plus beaux monuments de France au 1/30e (dont certains ont reçu le coup de cœur de Stéphane Bern lors de sa venue à France miniature en 2018, l’animateur ayant même prêté sa voix pour des descriptions pour 12 d’entre eux, à retrouver en scannant un QR code sur place avec son smartphone, Ndlr) permettent aux petits et aux grands de se transformer en géants le temps d’une journée et de relever cet incroyable défi. Du Sacré Cœur au Pont du Gard en passant par la gare de Limoges, ‘‘1, 2, 3, soleil’’, en un rien de temps, vous voici arrivés en Provence, en témoigne le chant des cigales… »
D’ailleurs, le parc, s’étendant sur 5 ha, a « exactement la carte de France et est orienté Nord/Sud », fait remarquer France miniature dans son dossier de presse. Outre les maquettes de monuments, agrémentées pour certaines d’éléments interactifs, le plus grand parc de miniatures d’Europe proposera une nouvelle fois 25 attractions et expériences ludiques (univers Koh-Lanta, espace Fort Boyard, Même pas peur, Tête en l’air et bien d’autres), sans oublier les 4 km de voies ferrées et ses 15 trains miniatures (et 130 maquettes de bateaux sur les plans d’eau), qui ne manqueront pas de susciter la curiosité.
Et comme l’ouverture, c’est une habitude, se déroule à l’approche de Pâques, une chasse aux œufs est organisée du 19 au 21 avril. « Munis d’un livret de jeux, [les enfants] découvrent la France aux côtés de Paulette, une poule aventurière qui s’est échappée de son poulailler pour réaliser son rêve de parcourir le pays. À chaque monument qui l’émerveille, Paulette cache ses précieux œufs. Les enfants doivent les retrouver pour suivre son aventure à travers la France », détaille le parc, précisant que cette animation est sans supplément au prix d’entrée. Pour en savoir plus sur les tarifs d’accès au parc, offres en cours, abonnements, et sur l’ensemble des animations proposées, rendez-vous sur franceminiature.fr. À noter que le parc fermera, comme tous les ans, de manière saisonnière, le 2 novembre 2025 à 18 h.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES