Le CFA Trajectoire (centre de formation préparant à divers métiers et dont le siège est situé à Guyancourt) organisait, le 25 mars au lycée des métiers Blériot, à Trappes, une journée de sensibilisation à la sécurité routière. Environ 460 jeunes, certains de l’établissement et d’autres d’ailleurs dans les Yvelines voire des Hauts-de-Seine, ont pris part à différents ateliers, encadrés par des représentants de la police, des pompiers et de l’association Vigi2roues. C’est Céline Richard, chargée de mission vie éducative au CFA Trajectoire, qui a monté le projet.

« J’ai un fils qui a 20 ans, on a tous des enfants, des frères, des sœurs. L’alcool, c’est une catastrophe aujourd’hui, car les jeunes boivent beaucoup sans forcément se rendre compte des conséquences, nous confie-t-elle. Du coup, c’est une journée de prévention et de sécurité routière pour les sensibiliser. »

Les participants ont ainsi pu monter dans une voiture test au choc pour voir la simulation d’un impact et ainsi être encore plus convaincus de l’utilité du port de la ceinture, essayer la voiture tonneau pour ressentir les effets du retournement d’un véhicule, tester un des 4 simulateurs moto pour sensibiliser au comportement sur les deux-roues, ou encore découvrir le mur digital et le réactiomètre pour mesurer le temps de réaction. Et ce n’est pas tout, une piste addiction avec dose bar pour sensibiliser aux effets de l’alcool et des substances psychoactives était aussi mise en place, ainsi que des ateliers panneau accident, avec des quiz sur la réglementation, une piste de karts à pédales avec lunettes pour simuler un état d’ébriété, des ateliers dégagement d’urgence d’un véhicule accidenté, des ateliers sur les gestes et comportements qui sauvent, des manœuvres commentées, et des alertes secours.

Parmi les jeunes ayant pris part à ces activités, Pierick et Malone, tous 2 âgés de 17 ans et en 1re au lycée Blériot. Le 1er cité venait même de passer dans la voiture test au choc lorsque nous l’avons interrogé. « C’est plutôt réaliste », confie-t-il, parlant en connaissance de cause car il raconte avoir déjà eu un accident, lors duquel il avait « juste heurté un petit arbre » sans conséquences graves. « C’était divertissant et on a appris plein de trucs », juge son camarade. « C’était très sympa, instructif », estime de son côté Pavel, 16 ans.

Une centaine d’élèves du lycée Blériot (l’établissement en compte au total autour de 500) faisaient partie des participants à cette journée. Il s’agissait surtout de terminales, « pour une question d’âge, car ils vont passer le permis et qu’ils sont dans l’âge où la sécurité routière devient une chose cruciale, car ils prennent un volant », justifie la proviseure, Raquel Rivas. Elle assure avoir vite accepté d’accueillir cette journée.

Une journée dont le bilan est « super positif », selon Céline Richard. « Outre le fait de sensibiliser les jeunes en tant qu’adultes, ça a sensibilisé tous les profs, ils on participé eux aussi, et de manière ludique, se réjouit la chargée de mission du CFA Trajectoire. Et puis, quand on est invités chez des amis, et qu’on est autour d’un barbecue le week-end ou en soirée, quand on se sert un verre de vin, ce n’est pas pas le verre de vin qu’on se sert au resto avec les 12 cl. L’atelier dose bar, ça permet de prendre conscience de ce qu’on est capable de boire aussi nous, en tant qu’adultes. […] Et puis, tout est ludique et interactif, c’est comme ça que ça fonctionne, sinon c’est difficile de mobiliser autant de monde. » Elle l’affirme : « L’année prochaine, j’espère pouvoir renouveler cette journée mémorable. »