La ville de Montigny-le-Bretonneux est, depuis plusieurs années, engagée dans une démarche de transition écologique. Comme exemple parmi d’autres, on peut citer la tenue de son traditionnel Marché du terroir, qui met en avant l’alimentation locale en circuit court et l’artisanat durable, dont la 3e édition s’est tenue le 2 juin 2024.
Ainsi, la municipalité a sorti, le 3 mars, la 4e édition de son Rapport annuel sur le développement durable (RADD). Ce rapport présente les actions et projets menés en 2024 par la Ville avec ses partenaires, en faveur de la transition écologique. « Il rend compte de la poursuite des actions de la Ville en matière de transition écologique, actions qui s’inscrivent dans la trajectoire des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU », précise le dernier magazine municipal du mois de mars.
Un rapport centré autour de trois axes
« Ce document dans une ville de notre taille, n’est pas une obligation légale, nous le faisons parce que nous avons souhaité le faire », a souligné le maire DVD de Montigny, Lorrain Merckaert, lors du conseil municipal du 10 février dernier. L’édile a annoncé « plein de nouvelles actions réalisées en 2024 » et recensées dans ce RADD.
Catherine Bastoni, adjointe chargée des finances, de la commande publique et de la transition écologique est revenue sur ce RADD dans le dernier Ignymontain. « Depuis 2021, Montigny a fait le choix de s’engager à produire annuellement un rapport pour mieux faire connaître aux habitants et aux partenaires l’ensemble des actions menées par les services de la ville sous le prisme des ODD », témoigne l’adjointe. « Il s’agit pour chacun de mieux connaître ce qui est fait sur notre territoire pour aller tous ensemble plus loin, et amplifier l’impact de nos actions », ajoute-t-elle.
Le 4e rapport du développement durable est élaboré en début d’année. Comme les années précédentes, il est organisé autour de trois axes que sont : une ville écoresponsable, une ville ouverte et citoyenne et une ville inclusive et solidaire. « Dans cette édition 2024, vous découvrirez beaucoup de nouveautés. La Ville a notamment lancé son plan d’adaptation au changement climatique », poursuit la municipalité.
Le document mentionne également les indicateurs annuels qui restituent les résultats dans un objectif global. À l’instar de Montigny, l’agglomération de SQY publie, elle aussi, un rapport à l’échelle intercommunale, « sur ses propres actions comme l’éclairage public, [qui relève de sa compétence], ou la qualité de l’air via son pilotage du plan Climat air énergie territorial », conclut le magazine. Pour retrouver cette 4e édition du rapport du développement durable de Montigny dans son intégralité, rendez-vous sur le site internet montigny78.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION