Dans notre édition du 25 février, nous avons mentionné un vol avec violence perpétré dans un magasin situé à Plaisir. Revenons sur cette affaire en apportant quelques précisions supplémentaires. Le dimanche 23 février 2025 à 15 h 50 précisément, les policiers ont été appelés par un témoin qui leur a indiqué que le vigile du magasin Nike, qui est situé 161 avenue de Saint-Germain, à Plaisir, avait été victime de violences commises à l’aide d’une bombe lacrymogène.
Le témoin a communiqué aux forces de l’ordre que les deux auteurs, deux hommes âgés de 20 et 29 ans (et non 39 ans comme nous l’avions précédemment écrit, Ndlr), domiciliés respectivement à Sarcelles (95) et Joinville-le-Pont (94), avaient pris la fuite à bord d’une Citroën C4. Le témoin a également communiqué la plaque d’immatriculation de la voiture aux policiers.
Ces derniers ont rapidement repéré le véhicule en question. Ils ont transmis à leurs collègues la direction de la fuite tout en les prenant en chasse. Ainsi, les policiers de la Bac (Brigade anti-criminalité) de Plaisir se sont positionnés à l’entrée de l’autoroute A 13, à Saint-Cyr-l’École, et ont fait signe au conducteur de s’arrêter quand il est arrivé à leur niveau.
Le conducteur n’a pas obtempéré et s’est enfui en adoptant une conduite dangereuse vis-à-vis des autres automobilistes. Il a manqué de percuter l’un d’entre eux, contraignant ce dernier à piler et à stopper sa voiture sur le bas côté pour ne pas entrer en collision avec le dangereux fuyard. Acculés au niveau de la commune de Vaucresson (92) sur l’autoroute A 13, les auteurs en fuite ont été stoppés par la circulation. Rattrapés par les policiers de la Bac, ils ont été contraints de s’arrêter et ont été interpellés.
La Citroën C4 et ses deux occupants ont été ramenés au commissariat de Plaisir. La fouille de la voiture a permis de découvrir des chaussures et des vêtements Nike, dont les antivols avaient été recouverts de papier aluminium. Ils ont également retrouvé la bombe lacrymogène. Les voleurs avaient été filmés par les caméras de surveillance de l’enseigne. Sur les images, on voit les deux malfrats en train de voler des vêtements et le vigile intervenir. Les surprenant en flagrant délit, il les a poursuivis alors qu’ils prenaient la fuite. Victime de jet de gaz lacrymogène, on aperçoit le vigile ensuite revenir au magasin en se frottant les yeux.
Entendu par la police, le conducteur du véhicule a reconnu les faits, à l’inverse de son comparse qui, lui, a nié en bloc. Contrairement à ce que nous avions mentionné dans notre article précédent, les deux mis en cause étaient déjà défavorablement connus des services de police. Ils sont passés en comparution immédiate le 25 février. À l’issue de l’audience, le conducteur a été condamné à 2 ans de prison avec mandat de dépôt, la révocation totale d’une peine de 5 mois de prison (dont il avait écopé en octobre 2020 par le tribunal correctionnel de Paris), le tout avec incarcération immédiate ; l’annulation de son permis de conduire, ainsi qu’une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
Son complice, sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) depuis le 29 décembre 2024, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et une interdiction définitive du territoire français.