La médiathèque Alphonse Daudet, installée rue des Ébisoires, à Plaisir, a ouvert ses portes le 12 février. En effet, la médiathèque du château étant fermée depuis décembre dernier en raison de travaux menés dans l’édifice, cette nouvelle médiathèque Daudet s’est installée dans l’ex-école maternelle éponyme, qui a elle fermé à la fin de l’année scolaire 2023-2024. La Gazette est allée sur place le jeudi 20 février, pour échanger avec Daria Rylkova, directrice des médiathèques de Plaisir (Daudet et La Mosaïque), qui nous a fait visiter le lieu.
« Nous sommes ouverts depuis mercredi dernier. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que c’est l’équipe de la médiathèque qui s’est occupée de l’aménagement du lieu. On l’a vraiment façonné à notre image. Sur la fréquentation, on a retrouvé les habitués qui venaient à la médiathèque du château mais on a surtout accueilli pas mal de gens du quartier. Avant même l’ouverture, les gens venaient nous voir, cela se sentait qu’on était attendus », commence par raconter la directrice.
Toutes les collections de la médiathèque, environ 20 000 documents, ont pu intégrer la nouvelle structure. « Au niveau de la superficie, par rapport à la médiathèque du château, on a doublé le volume des espaces ouverts au public. On était à 200 m² et là on est environ à 400 m², c’est un agrandissement conséquent », se réjouit la directrice, qui nous a confié préférer « de loin » ces locaux aux anciens.
Un espace plus vaste donc, bénéfique pour tout le monde. « Ce qui est différent par rapport à la médiathèque du château, c’est qu’il y a beaucoup plus de parents avec des enfants en bas-âges qui viennent nous voir. Nous avons de la place ici pour mettre les poussettes. Le positionnement géographique faisait aussi que c’était peut-être moins accessible au château qu’ici pour les Plaisirois. Une même personne va revenir plus souvent », confie-t-elle.
La médiathèque est répartie en plusieurs espaces. Notamment un coin adulte pour lequel la directrice a déjà quelques idées comme « de faire quelque chose de participatif (une illustration ou un graffiti) avec un artiste, en rapport avec le thème de la salle ». Ce coin comprend également le poste d’accueil PMR (Personnes à mobilité réduite) », précise Daria Rylkova. À noter que tout l’établissement est accessible aux PMR.
À côté, on trouve un espace baptisé « gros caractères », avec des ouvrages dotés d’une grande taille de police d’écriture. Des DVD et des livres audios sont également présents. Vient ensuite la salle appelée « espace calme », pour la détente. Là, se trouvent aussi les ordinateurs accessibles en libre-service (pour les personnes inscrites au réseau des médiathèques de SQY).
L’espace jeunesse, situé à côté, se divise en 2 zones, avec tapis, coussins, poufs pour être à l’aise. « Il y a un endroit pour les tout-petits où l’on retrouve des livres pour les bébés, et une autre zone pour les enfants un peu plus âgés avec notamment les premières lectures…», poursuit-elle. Enfin, le dernier endroit et pas des moindres, est la salle d’animations. « On peut organiser ici des spectacles, des ateliers, des projections. Salle que l’on n’avait pas du tout au château. On a beaucoup plus de liberté, c’est un point très important », s’enthousiasme notre interlocutrice.
Au niveau du personnel, « c’est la même équipe du château qui est venue ici ; on est en fait une seule équipe (de 8 personnes) qui dessert les deux médiathèques La Mosaïque et Daudet ». D’après la directrice, le lieu remporte déjà l’adhésion du public. « Le retour qu’on a des usagers est simple : ils adorent ! Après, il y a une question qui revient régulièrement par rapport aux places de parking. J’ai demandé à la mairie de faire le nécessaire pour avoir au moins quelques places réservées pour la médiathèque, donc ça va se faire dans les mois qui viennent », conclut Daria Rylkova.