Dans le cadre du projet d’agriculture urbaine dans le quartier du Buisson, à Magny-les-Hameaux, porté par SQY et la Ville, une réunion de lancement ainsi que plusieurs ateliers ont été organisés avec les habitants (lire nos éditions du 5 novembre 2024 et du 14 janvier 2025). Ces derniers étaient aussi invités à s’exprimer à l’occasion d’un vote, du 18 janvier au 3 février derniers (lire notre édition du 28 janvier 2025). Ils avaient le choix entre 3 projets pour la prairie centrale du quartier.

C’est finalement le projet intitulé « Jardin central » qui a recueilli le plus de suffrages (48%), devant le projet « promenade fruitière et florale » (36,5%), annonce la municipalité de Magny-les-Hameaux sur son site internet. « Dans le projet ‘‘Jardin central’’, le verger participatif et les cultures participatives de petits fruits et aromates sont au cœur de l’espace. Les cultures participatives, formant des rectangles délimités par des chemins en herbe, sont bordées par des fleurs qui se diffusent en massifs vers la périphérie. Des placettes de gazon tondu accueillent du mobilier pour s’installer à proximité des cultures. Des bancs sont aussi disposés sur le chemin central. Les espaces d’accueil de mobilier (assises, tables…) seront précisés lors des prochains ateliers de concertation. Des chemins de tonte en herbe rase permettent de rejoindre les espaces de détente du verger, les cheminements principaux du quartier et l’aire de jeu à proximité de la prairie », détaille la commune magnycoise.

Un premier chantier de plantation participatif les 8 et 9 mars

La Ville invite aussi les habitants à venir « planter votre futur espace de culture et participer au premier chantier de plantation participatif » les samedi 8 et dimanche 9 mars. Il faut au préalable se préinscrire sur des créneaux horaires, « afin de faciliter l’organisation », ajoute-t-elle. « Pensez à venir équipés de vêtements d’extérieur résistants, et selon les conditions météo d’une paire de bottes, précise aussi la municipalité. Vous pouvez aussi apporter vos gants de jardinage (pour ceux qui n’en ont pas, des gants seront prêtés). Nous prévoirons un espace avec des boissons chaudes et encas. » Détails et inscriptions via magny-les-hameaux.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION