Le 14 février était une journée importante pour la commune de Villepreux. L’occasion pour elle de présenter son CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) à la présidente de l’Assemblée nationale et députée de la 5e circonscription des Yvelines, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), venue assister, dans le cadre de sa journée consacrée à la parentalité, à une réunion extraordinaire organisée le 14 février à l’espace Petrucciani.

Yaël Braun-Pivet a prononcé quelques mots en préambule de la séance. « Je vous vois très nombreux et c’est important. Je voulais absolument voir ce conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance parce que moi, je l’ai traité de façon théorique lorsque j’étais présidente de la Commission des lois. On a fait des rapports sur les CLSPD, on en a parlé dans certains textes législatifs […] et j’avais toujours le souhait de venir voir très concrètement comment cela fonctionne donc merci beaucoup […] ».

Le CLSPD de Villepreux réunit de nombreux acteurs (mairie, procureure de la République, parlementaires, chefs d’établissements, Police nationale, police municipale, bailleurs, amicales de locataires, associations, etc) autour de 4 axes majeurs : la prévention de la délinquance précoce, la prévention et l’accompagnement des personnes vulnérables et des victimes, la prévention pour le maintien de la tranquillité publique et la prévention, le repérage et le signalement de la radicalisation.

« 4 axes qui nous animent sur Villepreux. Concernant le 1er, ce sont notamment des actions qui se conjuguent sur toutes les strates de notre jeunesse, de la plus petite jusqu’au lycée, avec un focus autour du civisme », a détaillé Alexandre Guesnon, adjoint villepreusien chargé de la vie associative et de la jeunesse et coordonnateur du CLSPD. Avant de poursuivre : « Sur le 2e axe, le premier point c’est déjà l’accueil et la formation (aussi bien de la police municipale que des agents municipaux) pour accueillir ces personnes-là, notamment avec des points d’écoute et des accompagnements spécifiques ».

Quelques chiffres ont ensuite été donnés par Anne-Sophie Simon, commissaire de police de Plaisir. Ainsi, on apprend que Villepreux est la commune de la circonscription de police de Plaisir (qui regroupe 6 villes : Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Les-Clayes-sous-Bois, Plaisir, Saint-Cyr-l’École et Villepreux) qui a connu le moins de faits de délinquance enregistrés « avec moins de 10 % de la délinquance commise sur ces 6 communes », a expliqué la commissaire. Même, si dans la globalité il y a une baisse de la délinquance sur la ville, on note toutefois « une recrudescence de 13 % des vols à la roulotte sur la commune », a-t-elle ajouté.

Le maire, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), a ensuite fait un rapide point sur la police municipale. « Elle [la police municipale] sera au complet début mars, avec 7 agents (6 agents de terrain et 1 agent administratif). Nous avons une police municipale qui est armée et dispose de 2 véhicules, 2 motos, et 2 vélos. Nous avons également fait l’acquisition d’une caméra piétonne. Cela sécurise nos agents et ça permet certaines désescalades lorsque le ton monte » a déclaré l’élu. L’amplitude horaire de la police municipale va également être élargie jusqu’à 21 h le soir contre 18 h aujourd’hui.

Cette police municipale a réalisé, « du 1er juillet 2024 au 11 février 2025, 319 interventions engendrant la rédaction de 57 rapports », a détaillé sa responsable, Stéphanie Dumont. Autre point évoqué lors du conseil, le déploiement de la vidéoprotection sur la commune, « notamment pour les 3 000 habitants du nouveau quartier des Hauts du Moulin », a précisé le maire, annonçant « 9 nouveaux points vidéo qui viendront enrichir les 27 caméras et 18 points vidéo déjà existants ».

Enfin, la séance s’est terminée par un échange avec la présidente de l’Assemblée nationale, qui a demandé aux acteurs présents ce qu’ils pensaient du CLSPD. Les réponses ont été unanimes sur l’utilité d’une telle instance qui met notamment en avant la « synergie importante entre les différents partenaires ».

« L’intérêt du CLSPD est de définir ensemble les priorités qu’on a identifiées pour mettre en place des actions qui ont du sens. Il y a un mot qui résume vraiment le CLSPD, c’est la proximité, et cette connexion qu’il y a entre les différents acteurs qu’il y a autour de cette table aujourd’hui. Ces 4 axes vont vers ce qui nous semble important de porter. Et je rajouterai un soutien très important au niveau du tissu associatif de la ville, qui est dense, riche et qui œuvre beaucoup dans son quotidien », a conclu le coordonnateur de l’instance.