Une fois n’est pas coutume. L’UFR Simone Veil – Santé (qui forme plus de 7 800 étudiants aux métiers de la santé, Ndlr) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), située à Montigny-le-Bretonneux, recherche des patients simulés pour aider à améliorer la formation pratique et confronter les étudiants en 6e année de médecine à des situations « réelles ». Organisés chaque année, ces appels à candidatures originaux remportent toujours un vif succès.

« Chaque année, nous recherchons des citoyens de tous les profils motivés à participer concrètement aux examens de nos étudiants de médecine. Il s’agit d’apprendre un scénario facile et de s’entraîner avec notre équipe pédagogique pour ensuite jouer la scène pendant quelques minutes et interagir avec nos étudiants pendant leur examen. Ce sont les nouvelles modalités d’évaluation des étudiants de médecine à l’échelle nationale. Votre mission : reproduire les signes cliniques d’un cas médical en simulant l’histoire d’un patient, sa personnalité, son langage corporel et ses émotions. Notre équipe pédagogique vous prépare et vous entraîne pour le jour J », précise l’UVSQ dans un communiqué transmis.

Quatre phases nécessaires pour participer

Pour pouvoir devenir un patient simulé, quatre phases sont nécessaires. La première est un entretien de sélection. Suite à celle-ci, les candidats retenus passent une journée de formation générale. La première, déjà passée, s’est déroulée le 13 décembre dernier mais une seconde journée de formation est prévue le 13 février prochain. La troisième phase est l’entraînement.

Plusieurs sessions d’entraînement se dérouleront les 6, 12 et 14 mars, le 28 avril, ainsi que les 7 et 16 mai prochains. Enfin, la dernière phase est la phase dite des examens. Ils se dérouleront, le matin ou l’après-midi, le 19 mars ou les 20 et 21 mai 2025. Attention aux bénévoles qui seraient intéressés car « votre candidature implique votre disponibilité pour toutes ces dates [pour les quatre phases] », précise le communiqué de l’université.

L’expérience peut s’avérer très enrichissante, selon le témoignage, relayé dans le communiqué de l’UVSQ, de certains bénévoles ayant participé à l’expérience les années antérieures. « C’est top de découvrir les coulisses des études de médecine », ou encore « Pas de stress, que du plaisir, une équipe qui nous accompagne » décrivent-ils. Les candidatures s’effectuent par courriel à ecos.svs@uvsq.fr. Pour plus d’informations, rendez-vous sur sante.uvsq.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES