Une Ignymontaine a contacté la rédaction car sa sœur, âgée de 80 ans, a été victime d’une arnaque et elle souhaitait avertir le plus grand nombre de personnes à cette pratique qui se répand. « Le mardi 19 novembre, en début d’après-midi, ma sœur a reçu un SMS l’informant d’un prélèvement de 1 576 euros sur son compte bancaire », explique cette habitante.
Un numéro de téléphone était mentionné dans ce SMS. Il était stipulé dans le message qu’elle devait joindre ce numéro si elle pensait que ce prélèvement était une arnaque, chose qu’elle a faite. « Un des fraudeurs, un soi-disant Monsieur Martin Ludovic, s’est fait passer pour le coursier de sa banque la BPVF (Banque populaire Val de France) usurpant le nom de son conseiller bancaire. Il a indiqué avoir été envoyé par la banque pour récupérer sa carte bancaire à son domicile », poursuit la sœur de la victime.
L’octogénaire ne se doute pas du piège et donne sa carte bancaire à l’escroc qui se présente chez elle, ainsi que son code. Peu de temps après, les escrocs, qui étaient plusieurs selon la sœur de la victime, se sont rendus au centre commercial Vélizy 2 pour retirer 330 euros à un distributeur de billets. Après cela, ils sont allés sur Paris pour acheter le dernier Macbook d’Apple d’un montant de 2 229 euros, soit un total de 2 559 euros dérobés à la victime.
2 559 euros dérobés à la victime
« J’ai fait toutes les démarches nécessaires qui s’imposent (dépôt de plainte au commissariat, opposition sur les comptes bancaires…) », explique celle qui nous a jointe. La victime, elle, reste marquée par ce qui lui est arrivé. « Comme cette fraude bien rodée peut se reproduire en toute impunité en cette période de fête de Noël, et que cela me tenait à cœur, je voulais vous en faire part et mettre en garde les personnes âgées et sans défense », conclut la sœur de la victime.