La municipalité des Clayes-sous-Bois a reçu le label « Ville prudente » le 19 novembre, lors du 106e congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France, qui s’est tenu du 19 au 21 novembre, à Paris. À SQY, elle rejoint ainsi Coignières, qui a reçu cette distinction en 2023. Pour cette édition 2024, 244 communes avaient soumis un dossier de candidature pour 132 retenues.

« 80 % d’accidents en moins entre 2009 et 2021 »

Le maire DVD des Clayes, Philippe Guiguen, a rappelé lors de la remise du prix, dans des propos rapportés dans un communiqué de la Ville, que « [ce label] valorise l’engagement et les actions mises en place par la commune pour lutter de façon significative contre l’insécurité routière. Ainsi, entre 2009 et 2021, ce sont 80 % d’accidents en moins sur la ville ».

Et les actions mises en place par la municipalité, qui ont aidé à obtenir cette distinction, sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer la mise en place de zones 30 km/h aux abords des écoles, l’installation d’un radar pédagogique mobile sur la commune depuis 2023, l’aménagement du dispositif Piéto (une signalisation réfléchissante et phosphorescente qui représente la silhouette d’un enfant en mouvement prêt à s’engager sur un passage piéton, Ndlr) à côté des établissements scolaires ou encore la création d’un parcours cyclable expérimental de 4 km dans le cadre du Plan Vélo. Un aménagement qui vient compléter les 2,5 km de pistes cyclables déjà présentes aux Clayes-sous-Bois. Toutes les mesures prises, qui sont issues d’un travail collaboratif entre les agents municipaux, les conseils de quartier et les élus, sont consultables sur le site internet lesclayessousbois.fr.

Pour pouvoir obtenir le label « Ville prudente », la municipalité a répondu à un questionnaire basé sur quatre points majeurs. D’abord, « les aménagements réalisés et programmés aux Clayes-sous-Bois ». Puis, « les actions de prévention et de sensibilisation aux risques routiers mises en œuvre (en fonction de l’âge des administrés et auprès des agents municipaux). Ensuite la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer le risque routier sur la commune. Et enfin, la gestion des flottes de véhicules favorisant la sécurité routière », liste la Ville.

Après ce questionnaire, une visite de la ville a eu lieu en compagnie du maire, de Jean-Jacques Le Coq, adjoint clétien à la sécurité, de Françoise Beaulieu, adjointe clétienne à la prévention ainsi que d’un représentant de l’association Sécurité Routière « pour valider la labellisation de la commune en ‘Ville prudente’ », s’est félicité la municipalité. Quant au panneau « Ville prudente », il sera installé à partir de février 2025 aux différentes entrées de ville.

Contacté par La Gazette, Philippe Guiguen est également revenu sur le nombre de caméras de vidéoprotection installées dans la commune, et visionnables depuis un Centre de supervision urbain (CSU) intercommunal en coopération avec la ville de Plaisir. Un nombre bien plus élevé que ce que nous indiquions initialement dans notre dossier consacré au CSU (lire notre édition du 29 octobre). « Rien qu’aux Clayes, avec les installations de fin d’année, on sera à 192 caméras », tient à préciser l’édile clétien, annonçant d’ailleurs que d’autres implantations de caméras sont prévues en 2025.

L’élu ajoute qu’« il y a ce CSU de Plaisir-Les Clayes, et nous, on a même l’équivalent d’un mini-CSU sur le point de police des Clayes ; tout arrive là et tout est transféré là-bas (au CSU de Plaisir-Les Clayes, Ndlr). L’élu loue d’autre part un syndicat (le SI3PC, Syndicat intercommunal de prévention et de police Plaisir-Les Clayes-sous-Bois) qui « fonctionne très bien », avec des agents regardant « l’ensemble des caméras, qu’elles soient de Plaisir ou des Clayes ». « Ce qui compte, c’est l’efficacité du CSU au global », affirme-t-il.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION