L’Hôpital privé de l’Ouest parisien (HPOP), situé à Trappes, continue de renforcer son équipement en matériel médical de pointe. L’établissement annonce dans un communiqué en date du 15 novembre avoir récemment acquis une troisième IRM. Il est désormais « le seul du département des Yvelines à disposer de trois IRM », affirme le communiqué du groupe Ramsay santé, auquel appartient l’hôpital.
D’une puissance de 1,5 Tesla (unité de mesure), cette IRM couvre l’ensemble des spécialités en imagerie cardio-vasculaire, oncologique, neurologique, pédiatrique, abdominale, pelvienne, mammaire et ostéo-articulaire. « Elle est également destinée à des patients orientés depuis le service des urgences, garantissant un accès rapide aux diagnostics cruciaux », précise aussi le communiqué.
« 4 000 examens supplémentaires par an »
Grâce à ce nouvel équipement, l’HPOP peut surtout augmenter le nombre de patients pris en charge et ainsi réduire les délais d’attente pour les examens. « En 2023, l’établissement a réalisé 16 640 IRM, tandis que 12 228 examens ont déjà été réalisés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024. L’hôpital prévoit ainsi d’augmenter sa capacité d’accueil d’environ 4 000 examens supplémentaires par an, détaille le groupe Ramsay santé dans son communiqué. Avant l’arrivée de cette troisième IRM, les délais d’attente variaient de 48 heures à une semaine, selon les spécialités (48 h pour une IRM ostéo-articulaire, une semaine pour une IRM abdomino-pelvienne). Grâce à cette installation, ces délais sont désormais réduits à 24 h-48 h (24 h pour les IRM ostéo-articulaires, 48 h pour les abdomino-pelviennes) ».
Pour rappel, l’HPOP, hôpital de 280 lits, « se distingue comme le plus grand centre privé de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) des Yvelines », avance le communiqué de Ramsay santé. Son plateau technique comprend un bloc opératoire de 15 salles d’intervention (dont une salle de césarienne), un bloc endoscopique, un bloc obstétrical équipé de quatre salles de naissance, des équipements permettant de réaliser des examens de cardiologie (échographie doppler, holter, cathétérisme et pose de pacemakers), des salles d’endoscopie digestives et bronchiques, un générateur ESG, un électromyogramme, un service de radiologie conventionnelle, deux scanners et donc désormais trois IRM.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES