La ville de Trappes a mis en place, depuis le 4 novembre, un nouveau système de gestion des files d’attente en mairie, intitulé « Mon ticket digital ». « Grace à ce dispositif innovant, vous pouvez désormais organiser votre visite en quelques clics : choisissez votre motif, obtenez un numéro d’appel et une estimation de votre temps d’attente, puis suivez l’avancée de votre dossier en temps réel », indique la municipalité sur son site internet. Cette initiative permet de fluidifier l’accueil, et de réduire le recours aux tickets papier dans un souci écologique.
Pour pouvoir utiliser ce service un smartphone suffit. Il faut scanner un QR code accessible soit sur le site internet trappes.fr, ou dans le hall d’accueil de la mairie ainsi que sur des panneaux installés devant chaque service. « Le temps d’attente estimé est mis à jour en fonction de l’affluence », ajoute la municipalité. Enfin, une notification est émise lorsque votre tour arrive. « Dès que vous êtes appelé(e), votre numéro s’affiche sur les écrans en mairie, accompagné d’une notification sur votre téléphone et d’une annonce par synthèse vocale », décrit la Ville.