Une exposition sur les liens entre la BD et l’immigration à la BU de l’UVSQ

À l’affiche jusqu’au 1er novembre, l’exposition Sortir des cases explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires.

Sortir des cases. Ainsi s’intitule l’exposition à l’affiche jusqu’au 1er novembre à la bibliothèque universitaire de l’UVSQ à Guyancourt. Prêtée par le musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition « explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires », résume le site internet de la bibliothèque universitaire.

« Elle met en lumière la façon dont la bande dessinée est peu à peu devenue un moyen privilégié de raconter la migration et ses enjeux, sous des formats toujours plus diversifiés laissant une grande part aux récits personnels et familiaux. Mêlant des œuvres de toutes les époques, depuis les débuts de la bande dessinée à la création la plus récente, elle interroge sur l’évolution des représentations de l’étranger, de l’immigré et de la migration en lien avec celle des mentalités », décrit le site internet de la BU.