La ville de Guyancourt est composée de sept quartiers : le centre-ville, les Saules, les Garennes, l’Europe, Villaroy, le futur quartier des Savoirs et enfin le Pont du Routoir. Ce dernier, qui vient de fêter ses 50 ans, à travers de nombreuses animations organisées sur la place du marché le 5 octobre, va se moderniser, notamment sur les performances énergétiques. Des travaux colossaux d’une réhabilitation de grande envergure vont s’y dérouler pendant les prochaines années, au moins jusqu’en 2028.
Construits au début des années 1970, les logements qui composent ce quartier emblématique de la commune, commencent à accuser le poids des années. C’est pourquoi une rénovation d’ampleur est menée par le bailleur social Versailles Habitat, qui gère les 1 097 logements du quartier. Pour rappel, Versailles Habitat a déjà réalisé, à plusieurs reprises par le passé, des aménagements au sein de cette résidence.
En exemple, on peut citer les travaux menés d’avril à septembre 2019, sur 12 bâtiments de la résidence du Pont du Routoir, qui ont concerné la transformation de locaux encombrants en locaux vélos pour encourager les habitants à utiliser des modes de déplacement doux. « En externalisant les locaux permettant d’entreposer les containers à poubelles, Versailles Habitat a créé à leur place des locaux sécurisés pour ranger les vélos des locataires. Ces locaux sont équipés de range-vélos, et sont sécurisés par un accès réservé aux propriétaires de badges d’accès. Ils sont accessibles aux personnes handicapées », précise l’établissement public sur son site internet.
D’octobre à décembre 2020, a également été entrepris par le bailleur le remplacement des systèmes d’interphonie et des contrôles d’accès. Ces remplacements ont eu lieu entre autres dans les bâtiments situés allée de Versailles et rue Neil Armstrong.
Enfin, en mars 2021, les logements de l’allée du Commerce et du boulevard du Château ont pu bénéficier d’une modernisation de leurs halls d’entrée avec « la mise en place de nouveaux moyens de contrôles d’accès aux bâtiments, avec de nouveaux interphones qui communiquent avec votre téléphone. De plus, des tableaux d’affichage numérique ont été apposés dans les halls d’entrées pour une information en temps réel, et la possibilité d’afficher un plus grand nombre d’informations », poursuit Versailles Habitat.
C’est donc, depuis plusieurs années déjà, un quartier soumis à divers travaux d’amélioration, encouragés par la municipalité guyancourtoise qui joue un rôle incitatif auprès des bailleurs pour qu’ils entament des rénovations sur leurs biens. Elle a, semble-t-il, été entendue avec cette réhabilitation importante actuellement menée.

Interrogé le 11 octobre par La Gazette, le maire DVG de Guyancourt, François Morton, nous a apporté quelques éclaircissements sur ce chantier. « Ce sont des travaux qui concernent les 1 097 logements. Ils ont déjà commencé sur une petite copropriété qui a été vendue par Versailles Habitat à des propriétaires. C’est une petite partie de l’ensemble des logements, qui étaient initialement des logements sociaux, qui sont situés rue Youri Gagarine. Mais les travaux pour le parc social n’ont pas encore commencé », explique-t-il.
Entre 30 et 35 millions d’euros d’investissement
Les logements vont subir une profonde réhabilitation avec un coût estimé entre 30 et 35 millions d’euros, ce qui correspond en moyenne, sur une base de 1 000 logements, à 35 000 euros par logement. Le tout est pris en charge par le bailleur. Cette réhabilitation massive se fera îlot par îlot pour que tout le quartier ne se retrouve pas en chantier en même temps.
Cette réhabilitation globale permettra de faire des économies d’énergies. « À terme, on devrait gagner deux étiquettes de DPE (le Diagnostic de performance énergétique, classé de A à G, et qui renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre, Ndlr). À l’issue des travaux, Versailles Habitat estime qu’on sera sur un DPE de classe C donc c’est très bien », se félicite l’édile.
Sur la nature des travaux, il s’agit avant tout d’une isolation thermique par l’extérieur, mais pas uniquement. Est également concernée la réfection de tous les systèmes de ventilation des bâtiments, mais aussi le renouvellement de toutes les fenêtres, un point crucial pour éviter les déperditions thermiques. « Et puis, d’un point de vue technique, on va avoir la réfection de tout ce qui est installation électrique de tous ces bâtiments et, pour un confort d’accès et esthétique également, on va avoir de la résidentialisation. C’est à dire en gros la fermeture des halls, des parkings, et puis des abords », complète l’élu.
De nombreuses réunions de travail ont eu lieu entre les différents protagonistes : le conseil d’administration de Versailles Habitat, où sont représentés les habitants, la Ville, le bailleur, pour discuter ensemble des aménagements. « Nous avons aussi reçu les candidats qui avaient postulé pour effectuer cette réhabilitation et effectivement nous avons choisi tous ensemble. C’est l’entreprise Colas, qui dispose d’une vraie expertise dans le domaine, qui a été sélectionnée », précise François Morton.
Pendant les travaux, les logements resteront occupés ce qui va nécessiter une communication efficace de l’entreprise Colas et de Versailles Habitat vis-à-vis de ses locataires. Des affiches informant qu’un chantier est en cours depuis le 25 mars ont par exemple été installées sur les portes des halls d’immeuble de la rue Youri Gagarine. Ces notes aux résidents prodiguent quelques conseils à respecter afin d’éviter toutes dégradations comme de « débarrasser les appuis de fenêtres ou de débarrasser les balcons, jardins privatifs et terrasses », pour que le chantier se passe dans les meilleures conditions possibles.
Des travaux qui devraient durer jusqu’en 2028
« Il va falloir s’habituer à voir des travaux dans le quartier du Pont du Routoir, même s’ils seront effectivement phasés dans le temps, c’est-à-dire que tout ne va pas démarrer d’un seul coup. Ce sera îlot par îlot avec une vraie exigence à la fois énergétique mais aussi architecturale, on y tient », poursuit le maire.
À propos du calendrier prévisionnel, qui s’étale sur plusieurs années, les Guyancourtois(es) concerné(e)s vont devoir faire preuve de patience. En 2024, les travaux concernent donc la rue Youri Gagarine. En 2025, une seconde phase du chantier sera menée dans la rue des Fédérés et dans l’allée de Versailles. En 2026, ce sera au tour de la rue Neil Armstrong. Enfin, en 2027/2028, l’allée du Commerce et le boulevard du Château représenteront la dernière phase du chantier. « Donc ce sont des travaux qui vont nous amener jusqu’à au moins l’année 2028 », conclut l’édile.
Le nouveau quartier des Savoirs ne sera pas en reste
Alors que la rénovation de logements se poursuit au Pont du Routoir, le futur quartier des Savoirs, lui, fait pour l’instant l’objet d’un tout autre type d’aménagement. Pas encore de logements, l’heure est pour le moment à la réalisation du tunnel pour le métro de la future ligne 18 du Grand Paris Express, tunnel qui reliera la gare de Guyancourt et celle de Versailles-Chantiers. « Au moment où je vous parle, en cette fin de semaine, le tunnelier a creusé à peu près 500 mètres de tunnel en allant vers Versailles, donc ça avance bien, indique le maire DVG de Guyancourt, François Morton. En revanche il n’y a pas encore de constructions pour le quartier des Savoirs, puisqu’on estime que les premières constructions sur le terrain verront le jour aux alentours de 2027. »
CREDIT PHOTO 2 : ARCHIVES