Une nouvelle fois, l’automne venu, la ferme du Manet reprend sa saison. Pour cette programmation 2024-2025, coup d’envoi le 13 octobre à 17 h par du théâtre, avec la pièce Vidéo club. Une pièce de Sébastien Thiéry avec Yvan Attal et Noémie Lvovsky, où il est question d’intrusion dans la vie d’un couple.

« Justine et Jean-Marc, mariés depuis 25 ans, découvrent qu’une mystérieuse webcam les filme depuis des mois dans leur cuisine. Abasourdis, ils reçoivent chaque jour une nouvelle vidéo, les confrontant à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons. Tout en finesse et en humour, ces images mettent en lumière les actes et paroles inavouables de ce duo charismatique… Mais un couple peut-il résister à la transparence totale ? Dans cette comédie toute en nuances […], Justine et Jean-Marc rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient probablement jamais dû surgir », évoque la description de la pièce. Cette représentation, qui a reçu deux nominations aux Molières, dure 1 h 20. Les tarifs des places vont de 28,60 à 40,90 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.

Après le théâtre, place à la musique, avec une autre tête d’affiche, Alain Souchon. Le chanteur, interprète de titres cultes tels que J’ai dix ans, Bidon, Allô maman bobo, Foule sentimentale ou encore Le baiser, sera en concert à la Ferme du Manet le 18 octobre, accompagné sur scène de ses deux fils, Ours et Pierre Souchon. « C’est tous les trois sur scène qu’ils s’apprêtent à revisiter le répertoire d’Alain Souchon, entre titres incontournables, perles rares et quelques surprises », indique le programme de la Ferme du Manet.

Ensuite le public aura droit à des pièces reconnues, comme le 16 novembre Les gros patinent bien, récompensée en 2022 du Molière du meilleur spectacle de théâtre public, ou encore le 28 janvier Je suis la maman du bourreau, avec Clémentine Célarié. De nombreux rendez-vous musicaux suivront, comme le concert du chanteur sénégalais Faada Freddy le 8 février, le conte musical Le Soldat rose le 22 mars, et d’autres comédies et mises en scène musicales. La saison à la Ferme du Manet se terminera par deux dates phares : la soirée Salut les p’tits clous le 11 avril (pour les 40 ans du Top 50, avec l’un de ses animateurs vedettes Marc Toesca, et comme artistes au programme Lio, Jean-Pierre Morgand, Plastic Bertrand, Zouk Machine, Jean Schultheis, ou encore Luna Parker), et le spectacle de la jeune humoriste Elena Nagapetyan le 10 mai. Pour réserver ses billets, rendez-vous sur kiosq.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES