La semaine du handicap se déroulera du 30 septembre au 5 octobre à Élancourt. Le CCAS organise des temps forts à destination de tous les publics, comme une séance (gratuite sur inscription) programmée le 4 octobre, de 14 h 30 à 17 h au gymnase Terray, pour découvrir la boccia, la pétanque adaptée aux personnes en situation de handicap. Un sport rendu célèbre cet été par la Française Aurélie Aubert, médaillée d’or dans la discipline lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Durant cette semaine, de nombreuses autres activités seront ouvertes au grand public comme une exposition de la MGEN, une conférence « équilibre et audition » (organisée le 2 octobre à 19 h 30 à la mairie), des séances de sport adapté, un dépistage auditif ou encore un atelier sur l’autisme.
« Notre volonté est d’échanger avec un maximum de personnes, touchées ou non par le handicap. C’est un sujet de société et d’inclusion auquel nous devons tous être sensibilisés : comprendre le handicap, c’est savoir mieux réagir et pouvoir accompagner les personnes qui en sont porteuses », a déclaré Michèle Lourier, conseillère municipale élancourtoise déléguée au handicap.
Les élémentaires et les collégiens auront eux l’occasion de participer à des ateliers de sensibilisation aux sports adaptés, à une séance de cécifoot (discipline qui a aussi rapporté une médaille d’or à la France lors des derniers Jeux paralympiques) des initiations aux gestes de premiers secours. Le programme complet de la semaine est à retrouver sur le site internet elancourt.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION