La ville de Plaisir propose gratuitement à ses habitants un nouveau service numérique tourné vers la garde d’enfants. Il s’agit d’Airbabysit, une application mobile sortie en 2021 (disponible sur le Play store et l’App store) qui propose une solution d’entraide solidaire entre parents pour un mode de garde occasionnel.
« Vous arrive-t-il d’être retenu au travail et d’arriver en retard à l’école ? Vous n’avez pas toujours la possibilité d’accompagner vos enfants à leurs activités ? La cantine est fermée et vous ne savez pas comment vous organiser ? L’application est basée sur le principe des systèmes d’échanges locaux, facilitant les échanges de services de garde d’enfants entre familles qui se connaissent et se font confiance, sans échange monétaire », explique la Ville sur son site internet.
La municipalité prend en charge le forfait d’abonnement illimité
« Airbabysit héberge votre réseau privatif de parents de confiance, permet la planification des demandes de gardes et/ou d’accompagnement (à l’école, au sport…), gère leur acceptation et s’assure que les services rendus sont équitables, grâce à un échange de points. Vous pouvez demander des gardes sans craindre de forcer la main aux autres parents, puisque tous ont accepté de participer à ce système d’échanges ; en outre l’échange de points assure que vous rendrez service autant que vous obtenez des services », mentionne le descriptif d’Airbabysit.
Précisément, la municipalité propose de prendre totalement en charge le forfait d’abonnement illimité pour les Plaisirois, afin qu’ils puissent bénéficier gratuitement de l’application dans son entièreté. Car le modèle économique d’Airbabysit est le suivant : pour 4 h d’échange de gardes par mois et par enfant, c’est gratuit. Pour bénéficier de plus d’heures, les utilisateurs ont la possibilité de souscrire à l’une des formules. « Les abonnements premium permettent d’échanger plus à partir de 9,90 euros par mois (quatre abonnements différents sont proposés, Ndlr) », mentionne l’application. Ce sont ces abonnements qui sont pris en charge par la Ville.
« Airbabysit s’applique à de nombreux cas : babysitting occasionnel pour une soirée, récupération en urgence d’un enfant à la sortie de la crèche, fermeture de classe ou d’école, nuit de fête, week-end ou tête à tête un soir », liste le descriptif.
Si vous avez besoin de conseils pour vous lancer sur Airbabysit, « les équipes des maisons des familles Flora Tristan et La Mosaïque sont là pour vous renseigner. Vous pouvez demander à rencontrer le médiateur du numérique. Il pourra vous aider à installer l’application, créer votre compte et faire vos premiers pas », conclut la municipalité.