Cette saison culturelle 2024-2025 a une résonance particulière à Coignières. En effet, c’est la 1re saison complète du théâtre Alphonse Daudet dans sa version totalement rénovée. L’équipement coigniérien, dont les travaux de rénovation thermique sont terminés depuis début 2024 (lire notre édition du 26 mars dernier), et qui porte désormais non plus le nom de théâtre mais d’espace Alphonse Daudet sur sa devanture, a été inauguré officiellement sous son nouveau visage en juin dernier. C’est donc un espace Daudet rajeuni qui accueille la nouvelle programmation. Celle-ci s’ouvre le 20 septembre à 20 h 45, et ça commence fort avec d’emblée une tête d’affiche. Alex Vizorek sera en effet sur les planches coigniériennes ce soir-là. L’humoriste belge se produira dans le cadre de son spectacle Ad Vitam.

Alex Vizorek dans un spectacle « sur la… mort ! »

Un spectacle « sur la… mort ! Partant du postulat que ça pouvait concerner pas mal de gens ! S’appuyant sur la philosophie, la biologie, la culture… sans oublier l’orgasme (appelé aussi la petite mort), Alex Vizorek nous offre avant tout un spectacle sur la vie », peut-on lire sur la description du spectacle. Un show de 1 h 30. Les tarifs des places pour ce spectacle vont de 9 à 25 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.

De quoi lancer une saison riche d’une vingtaine de dates au sein du théâtre coigniérien. Outre Alex Vizorek, est notamment programmée une autre tête d’affiche : Cali. Le chanteur sera à Coignières le 18 janvier dans le cadre de sa tournée 20 ans d’amour parfait. Hormis l’humour et la musique, la saison sera riche de plusieurs autres représentations et devrait ravir de nombreux spectateurs de tous âges.

Cirque, concert, théâtre, danse, expositions, ateliers…

« La saison 2024-2025, s’inscrit sous le signe de la joie et du partage, avec une programmation cette année encore riche, diversifiée et pluridisciplinaire. Notre leitmotiv : favoriser l’accès à la culture et ravir le plus grand nombre […]. Cirque, concert, théâtre, danse, expositions, ateliers… de nombreuses disciplines seront représentées tout au long de la saison culturelle, résume le maire de Coignières, Didier Fischer (DVG), et l’adjoint à la culture Salah Krimat, dans un édito diffusé en préambule de la programmation. « Grande nouveauté, nous proposerons des sorties de résidence, qui donnent aux spectateurs la possibilité de se retrouver dans les coulisses de la création tout en permettant aux compagnies de partager leur travail artistique ».

« Aussi, les représentations se déplaceront au plus près du public, avec notamment une adaptation moderne de Don Quichotte, à la Maison de Voisinage. De plus, nous mettrons en valeur les talents de Coignières grâce à de nombreuses expositions. Nous poursuivrons notre éducation artistique et culturelle et nos spectacles pour les jeunes élèves de la commune afin de leur rendre accessible la culture », conclut l’édito. Pour retrouver l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur espacealphonsedaudet.fr.

CREDIT PHOTO : Laura Gilli