Le 6 juin 1944, les armées alliées débarquaient en Normandie, débutant alors la Libération de l’ensemble de la France, y compris des Yvelines. Alors que l’on a commémoré cette année les 80 ans de l’événement, les Archives départementales des Yvelines, basées à Montigny-le-Bretonneux, lancent une grande collecte liée à cet épisode marquant la fin de l’occupation nazie.
« À l’appel du président de la République, les Archives départementales des Yvelines, qui a obtenu le label Mission Libération de l’État, participent à la Grande collecte nationale invitant les particuliers à faire don aux services d’archives des témoignages conservés en mains privées, indiquent les Archives sur leur site internet. Si vous souhaitez contribuer à enrichir la mémoire de cette période historique, apportez-nous vos documents personnels témoignant des événements vécus sur le territoire des Yvelines à la Libération et plus largement pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. »
Seuls les documents originaux concernant l’actuel département des Yvelines à cette période sont acceptés, et donc pas de copies papier ou numérique. Les personnes souhaitant proposer des documents peuvent envoyer un courriel à l’adresse archives@yvelines.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION