Dans la continuité du budget participatif écologique et solidaire, le 1er budget participatif consacré au handicap, grande cause régionale de 2024, a été lancé par la Région le 29 mars dernier. Il s’adresse à toutes les collectivités et associations franciliennes qui souhaitent soumettre un projet dédié aux personnes en situation de handicap.

Il n’est plus possible d’en déposer mais les Franciliens peuvent encore voter pour leur projet préféré jusqu’au 8 septembre. Trois communes de SQY en ont soumis un chacune, qui doivent respecter l’une des sept thématiques suivantes : culture ; sport ; sécurité des personnes ; santé, bien-être, lutte contre l’isolement ; enseignement et pédagogie ; formation et emploi ; et citoyenneté.

À Montigny-le-Bretonneux, la Fondation Anne de Gaulle, ayant pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes déficientes intellectuelles, a soumis un projet d’achat de tableaux géants de langage assisté (pour un budget de 5 000 euros) pour rendre la communication accessible à tous au moyen de la Communication alternative augmentée (CAA). « Cette méthode innovante utilise gestes, images, symboles et technologies pour aider ceux rencontrant des difficultés à s’exprimer », explique la Fondation. Concrètement, le projet porté consiste à installer 18 à 35 tableaux géants de langage assisté dans des lieux stratégiques comme les parcs, les mairies ou encore les centres municipaux. « [Ces tableaux] comporteront des pictogrammes et des symboles permettant à chacun de se faire comprendre indépendamment de ses capacités linguistiques », précise la Fondation.

À Trappes, la Ville est porteuse d’un projet concernant des travaux (d’un montant de 5 000 euros) dans la salle de concert de la Merise pour la rendre accessible aux personnes malentendantes. « Cette salle est le joyau culturel de la ville et attire du public bien au-delà de Trappes. Aujourd’hui, elle est inaccessible aux personnes malentendantes car aucun dispositif ne permet d’atténuer le bruit ambiant et de leur fournir un confort auditif suffisant pour profiter des performances […]. Le projet comprend l’acquisition et l’installation d’un interphone de guichet numérique avec boucle magnétique pour l’accueil, d’une boucle d’accueil portative eLoop+ avec micro pour un accueil flexible dans l’ensemble du bâtiment et d’une boucle magnétique avec amplificateur pour la salle de concert », précise la Ville.

Enfin la commune de Villepreux, à travers ce budget participatif handicap, souhaite acquérir du mobilier et du matériel spécifique pour développer un accueil de loisirs pour tous dans les six structures périscolaires de la ville. Bien qu’elle se soit investie depuis trois ans dans une démarche qu’elle appelle « accueil de loisirs ouvert à tous », qui vise à améliorer la prise en charge des enfants à besoins particuliers sur les temps périscolaires, la Ville explique que « le projet s’est essentiellement développé à l’accueil de loisirs ‘La Cigale et la Fourmi’ compte tenu de son lien avec une école élémentaire accueillant une classe ULIS ». Avec ce dessein d’un montant de 4 764 euros, la municipalité souhaite donc investir dans du matériel et mobilier pédagogique permettant d’offrir aux enfants des espaces qui répondent à leurs besoins (igloo, pouf cocon, casques anti bruit, jeu des émotions ou encore livres pédagogiques) partout dans la commune.

Attention toutefois car il ne reste plus que quelques jours pour voter. Pour cela, rendez-vous sur le site internet jeparticipe.smartidf.services, jusqu’au 8 septembre inclus.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/Architecture studio