La ville de Magny-les-Hameaux, adepte des modes de déplacement doux, a fait évoluer son service de portage de repas à domicile. Jérémy Philippe, l’agent communal rattaché au CCAS qui s’occupe de la livraison des repas, est désormais au guidon d’un vélo cargo pour remplacer la voiture. La Gazette est allée à sa rencontre pour en apprendre davantage sur cette livraison écologique. « Je m’occupe de ce service depuis 3 ans. Jusqu’à présent, je le faisais en voiture et, depuis très récemment, je me suis mis à le faire en vélo cargo. En ce moment, il fait beau, donc ça va, mais je vais aussi essayer l’hiver. S’il pleut trop ou s’il gèle, je reprendrai ponctuellement la voiture », explique-t-il.
« Le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, nous a prêté le vélo cargo pour qu’on puisse l’essayer. Il a été mis à la disposition des agents communaux », indique quant à lui le maire Génération.s de Magny, Bertrand Houillon, contacté par La Gazette.
Le portage de repas à domicile s’adresse essentiellement aux seniors mais il est également proposé à des personnes qui sont en perte d’autonomie ou en autonomie limitée. Ce sont les bénéficiaires qui choisissent la fréquence de passage (quotidiennement, plusieurs fois par semaines ; le midi, le soir ou les deux…). « Quelqu’un qui n’est pas forcément véhiculé et qui est seul ou une personne qui s’est par exemple cassé une jambe ou qui est en fauteuil roulant de façon momentanée, peut nous demander de bénéficier de la livraison des repas », complète l’édile.
Ainsi, Jérémy Philippe livre entre 15 et 20 repas par jour dans toute la commune, au guidon de son vélo cargo qui bénéficie d’une assistance électrique, indispensable lorsqu’il s’agit de gravir la côte de Châteaufort qui mène sur le hameau du Bois des Roches et sur le Mérantais. L’engin possède un petit emplacement d’emport où des pains de glace sont installés pour garder au frais les repas des bénéficiaires.
« Les plats sont confectionnés par la société Dupont, installée à Gazeran, dans les Yvelines. Ce sont des repas qualitatifs élaborés par un diététicien et qui peuvent être adaptés au régime alimentaire de certains bénéficiaires (diabétique, repas sans sel…). Ils se composent d’une entrée, d’un plat (avec féculents), d’un laitage et d’un dessert. La société nous les livre tous les matins à l’école André Gide, d’où je commence la distribution. Pour le prix des repas, il est fixé en fonction de l’avis d’imposition des bénéficiaires », précise l’agent.
Au-delà d’un service de portage de repas, le fait d’aller à la rencontre des bénéficiaires au guidon de cet engin intriguant permet de créer du lien social, ô combien important pour certaines personnes. « Il y a certains bénéficiaires à qui je donne juste le repas sur le pas de la porte. Avec d’autres, un véritable lien s’est créé. Ils m’invitent chez eux à boire un café, on discute. Certaines personnes âgées n’ont pas ou peu de visites alors c’est important d’aller les voir », explique-t-il un sourire aux lèvres.
Jérémy Philippe livre quotidiennement ces repas du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30. « Le vendredi, je livre aussi pour les commandes du week-end. Les plats arrivent froids chez les bénéficiaires et ils n’ont plus qu’à réchauffer les contenants au micro-onde ou sur un réchaud », déclare l’agent.
« Si ce service fonctionne, notamment sur la partie plus automnale et hivernale, on pourra procéder à l’achat d’un vélo cargo. L’objectif c’est de multiplier ces types de véhicules. Sur la commune nos équipements sont tous à moins de 3 km les uns des autres donc c’est assez facile d’utiliser autre chose qu’une voiture », conclut le maire.