Enfin ! Après avoir été candidate mais finalement pas retenue pour ce rôle à Tokyo il y a trois ans, Nantenin Keïta a été désignée porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, le 28 août. Une sélection dévoilée le 11 juillet dernier.

« Je l’ai appris par téléphone, par Marie-Amélie Le Fur, notre présidente du CPSF (Comité paralympique et sportif français, Ndlr). J’étais très contente. J’ai eu une petite goutte de sueur froide, car elle m’a fait une petite blague. Elle m’a dit ‘‘Tu sais, Nanto (son surnom, Ndlr), j’ai la lourde tâche d’annoncer des bonnes nouvelles mais aussi des mauvaises (rires), d’où la goutte de sueur froide. Et puis, après, elle m’a dit ‘‘Il va falloir que tu fasses un peu plus de muscu, car tu vas porter ce drapeau’’. [Je suis] hyper contente, hyper reconnaissante de cette confiance que les athlètes ont eu pour nous », a-t-elle déclaré lors du 20 h de France télévisions, au lendemain de l’annonce.

La para athlète de 39 ans, formée à l’Entente athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines (et aujourd’hui licenciée à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine) accompagnera Alexis Hanquinquant, para triathlète, l’autre porte-drapeau paralympique de la délégation tricolore, tandis que la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manaudou seront eux les porte-drapeaux français des JO. Les quatre sportifs ont été élus par leurs pairs.

Albinos et déficiente visuelle, Nantenin Keïta sera alignée sur 400 m et peut-être aussi sur 100 m. Elle participera à ses 5es Jeux paralympiques, elle qui a déjà remporté l’or sur 400 m à Rio en 2016, mais aussi l’argent sur 200 m à Pékin en 2008, ainsi que le bronze, toujours à Pékin en 2008 (sur 400 m) et à Londres en 2012 (sur 100 m). Elle a d’ores et déjà annoncé que ce serait ses derniers Jeux. Elle entend en sortir « sans regret […] en se disant que j’ai fait tout ce que je pouvais faire, que ce soit sur la piste ou en dehors », nous avait confié le 29 juin dernier celle qui est aussi connue pour son engagement extra-sportif, ayant entre autres fondé avec son père, le musicien malien Salif Keïta, une association venant en aide aux enfants atteints d’albinisme.


La para triathlète saint-quentinoise Cécile Saboureau
officiellement qualifiée pour les Jeux

Peut-être enfin les Jeux pour Cécile Saboureau. La para triathlète âgée de 39 ans, licenciée au Triathlon club Saint-Quentin-en-Yvelines et habitante d’Élancourt, fait partie d’une liste de 17 sportifs de sa discipline qualifiés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, dévoilée le 10 juillet par le Comité paralympique et sportif français. Déjà qualifiée à Tokyo en 2021, elle avait dû déclarer forfait suite à un grave accident à l’entraînement un mois avant l’événement. Percutée par un camion, elle a eu plusieurs fractures et dû subir une opération. Ex-cavalière, amputée d’une partie de la jambe droite suite à un accident de voiture en 2004, elle a découvert le triathlon en 2018. Vainqueur de plusieurs titres nationaux et internationaux, son ascension devrait cette fois enfin la conduire aux Jeux.