Les travaux de requalification de la Route nationale 10 (RN 10), à Trappes, vont entrer dans une nouvelle phase de chantier. Cette nouvelle étape du chantier, qui devrait normalement démarrer à compter du 15 juillet prochain, prévoit « la création d’une voirie provisoire préalable à l’enfouissement de la RN 10 », indique la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) sur son site internet.

Véritable coupure urbaine de la ville de Trappes, entre les quartiers nord et sud, elle est synonyme depuis de très nombreuses années de nuisances pour les riverains (dégradation du cadre de vie, augmentation du bruit et dégradation de la qualité de l’air, etc.). De plus, elle draine plus de 80 000 véhicules par jour en transit dans les Yvelines et pour rejoindre les axes majeurs que sont les autoroutes A10, A11 et A12. Après des années de tergiversations, l’État a engagé un projet de requalification de la RN 10, financé par lui-même, la région Île-de-France, le département des Yvelines, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), et la ville de Trappes, pour un coût de 149 millions d’euros.

À terme, une esplanade réunissant les deux parties de la ville, au pied de la mairie

Depuis 2020, les travaux déjà entrepris ont permis la construction d’un mur de protection, le dénivellement des chaussées et la mise en place de voirie provisoire pour le giratoire RN 10 – RD 912. La destruction partielle du pont Marcel Cachin a également eu lieu et un pont provisoire de la RD 36 a été construit. En parallèle, une passerelle piétonne provisoire a été réalisée et le passage souterrain sous la RN 10 a été comblé. Le réaménagement du carrefour giratoire RD 10 – RD 912 est lui finalisé depuis septembre 2023 et a constitué la première grande étape des travaux.

Dorénavant, les travaux d’envergure qui débutent mi-juillet auront des impacts conséquents sur la circulation et le stationnement des habitants et riverains de la ville de Trappes. Ils vont se traduire concrètement par la création de places de parking, notamment au parking Cachin, afin de compenser partiellement les places perdues des parkings de l’hôtel de ville et du marché ; le réaménagement de plusieurs rues : rue de la République, rues Stalingrad Nord et Sud et le décalage vers le nord de la chaussée de la RN 10.

Pour accompagner au mieux ces travaux de grande ampleur, un dispositif de communication continu en phase chantier est en cours de déploiement avec la présence de Mme Aissata Niang, agent de proximité, en poste depuis le 2 juillet sur site. Elle assurera notamment des permanences à la mairie de Trappes deux jours par semaine, le mardi et le vendredi, de 10 h à 13 h.

Pour rappel, une fois cette nouvelle phase de chantier terminée, les aménagements suivants prévoient la dénivellation de la RN 10 dans la traversée de Trappes jusqu’à 7 mètres de profondeur par rapport à son niveau actuel sur une longueur de 775 mètres, la réalisation de trois dalles de couverture successives, dont l’aménagement sera assuré par la ville de Trappes et SQY, pour obtenir un véritable plateau urbain et enfin le réaménagement des deux carrefours (RN 10-RD 23 et RN 10-RD 912). À terme donc, les habitants de Trappes pourront jouir d’une véritable esplanade réunissant à nouveau les deux parties de la ville, au pied de l’hôtel de ville. En attendant, de nombreuses difficultés de circulation sont à prévoir et à anticiper.

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