Initiée lors de la crise sanitaire avec l’expérimentation « HECTOR » sur la ligne H, puis, en mai 2023, sur l’ensemble des lignes H, J, K, L, N, R, une grande partie de la ligne P et partiellement sur les RER D et E, l’information voyageurs affluence par voiture se déploie à plus grande échelle encore. Grâce à l’Intelligence artificielle (IA), ce service arrive désormais dans une quarantaine de gares supplémentaires sur les RER B, D et E ainsi que dans certaines gares de desserte des sites olympiques et paralympiques du RER C grâce à une nouvelle technologie d’intelligence artificielle adaptée aux lignes RER non équipées de rames compteuses.

« À l’aune de ces résultats qui constituent un véritable succès, Île-de-France Mobilités (IDFM) et transilien SNCF voyageurs ont décidé d’accélérer le calendrier et d’étendre cette innovation aux lignes de RER grâce à une nouvelle technologie développée par transilien SNCF voyageurs, en partenariat avec la start-up Affluences, et qui intègre une intelligence artificielle, explique IDFM dans un communiqué. Les Jeux de Paris 2024 auront été un accélérateur pour le déploiement de ce service qui restera en héritage pour les voyageurs du quotidien de ces lignes. »

« Les Jeux de Paris 2024 auront été un accélérateur pour le déploiement de ce service »

Ce service permet d’indiquer aux voyageurs en temps réel la répartition de l’affluence du prochain train arrivant en gare selon trois niveaux : faible, moyenne et forte ; les voyageurs peuvent ainsi se positionner sur le quai en vue de monter dans une voiture moins chargée pour un trajet plus confortable ; une meilleure gestion des flux voyageurs montant et descendant des trains ; et une optimisation du temps de stationnement des trains en gare.

« La meilleure répartition des voyageurs évite des effets ‘‘bouchon’’ dans certaines zones, par exemple en tête ou en queue des trains pour être plus proche des sorties, souligne IDFM. Le fait de savoir à l’avance qu’une partie du train est déjà bien remplie alors qu’une autre est peu fréquentée incitera les voyageurs à se repartir sur l’ensemble du quai et du train et rendra le trajet plus agréable. Les flux de voyageurs montant et descendant des trains se feront plus rapidement, le train partira donc plus vite vers sa prochaine gare d’arrêt. »

Autres points positifs cités par les voyageurs lors de l’élaboration de ce nouveau type d’information Affluence, « on gagne en sécurité et en sérénité …. en heures de pointe, en limitant les bousculades, et la promiscuité qui peut être mal vécue notamment par les personnes fragiles ; en heures creuses, en indiquant les parties des trains les moins vides pour celles et ceux qui préfèrent se regrouper pour ne pas voyager seul(e) », relate en conclusion IDFM.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION