Le quartier de la Pointe à l’Ange, à Villepreux, va faire l’objet d’un grand projet de rénovation. Ce projet, qui sera réalisé en même temps que la construction de nouveaux logements, doit permettre de dessiner un nouveau visage à cette résidence (lire nos éditions du 7 décembre 2021 et du 13 juin 2023). Une réunion publique d’information s’est tenue le 19 juin, à l’espace Petrucciani, en présence des locataires, du bailleur Logirep ainsi que des élus. Elle a permis de mettre en avant l’ensemble des points concernant la réhabilitation de la résidence et d’exposer le programme des nouvelles constructions, de présenter les membres de la nouvelle Amicale des locataires, et enfin de réserver un temps d’échange privilégié avec les locataires.

« Je remercie les équipes de Logirep pour ce grand projet de constructions et de réhabilitation du quartier, tant attendu depuis 30 ans. Après trois ans de travail, nous y sommes ! 130 familles vont pouvoir observer l’amélioration certaine de leur quotidien », a déclaré le maire MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, en introduction de la réunion.

Et il s’agit bien là d’une réhabilitation d’ampleur des 134 logements existants, des espaces extérieurs et du parking. Des travaux qui devraient démarrer au 1er trimestre 2025 pour s’achever en septembre 2026. Afin d’améliorer la performance énergétique, Logirep prévoit également le ravalement de façades avec isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des fenêtres et l’installation de volets roulants, des travaux d’isolation et d’étanchéité en toiture, le remplacement de la VMC, des portes de hall (ouverture dans le sens « tirant » afin d’éviter toute intrusion forcée) et la création de SAS thermiques.

Conformité électrique, nouvelle interphonie, éclairage des halls, réfection des pièces humides (50% des salles de bain et salles d’eau suite au DIAG), réfection et embellissement des halls avec création de locaux poussettes, de nombreuses interventions sont ainsi au programme. Le bailleur précise que « pour l’adaptation des salles de bains, les critères d’âge ou de santé sont étudiés par le service adaptation Logirep, avant travaux, lors des états des lieux et en cours de chantier ».

À l’extérieur, la résidentialisation permet de « repenser l’articulation de la résidence à l’échelle du quartier, clore le site, apporter de la biodiversité par la diversification des structures végétales, redéfinir et requalifier les cheminements piétons, rationaliser le stationnement, repenser le système de gestion des ordures ménagères, désimperméabiliser les sols, faire un projet en cohérence avec les futurs commerces », souligne le bailleur.

S’agissant des nouvelles constructions, l’objectif est de répondre à la demande de logements et à la volonté de conserver les commerces existants. Ainsi, il est prévu de démolir le « bâtiment en rez-de-chaussée, avec les sept commerces et le local commun afin de réaliser la construction de 54 logements locatifs sociaux (20 logements locatifs sociaux, 34 logements en locatif intermédiaire), avec la reconstitution des sept locaux commerciaux, la construction de locaux d’activité (en cours d’attribution) et d’une conciergerie solidaire de 99 m² et 94 places de parking en sous-sol » assure le responsable du programme.

En conclusion, Jean-Baptiste Hamonic a tenu à saluer « l’écoute, les échanges francs et engagés et le dialogue constructif, entre les différents acteurs du quartier ». Avant d’ajouter : « Il reste encore un effort à fournir sur la question de l’accessibilité PMR comme l’ont indiqué les habitants, bien que les contraintes techniques soient réelles. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/DR