Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet de réhabilitation de la Pointe à l’Ange, à Villepreux, porté par le bailleur Logirep, est enfin entré dans sa phase concrète. En décembre et janvier derniers, des démolitions d’anciennes salles de quartier se sont déroulées, préalable à l’édification d’un nouveau bâtiment, en plus de ceux existant, dans ce quartier situé à l’Ouest de Villepreux, en entrée de ville, limitrophe avec Les Clayes-sous-Bois.

Début des travaux en « mars-avril » pour le 1er bâtiment

« On a à la fois un projet de réhabilitation, mais aussi un projet de constructions nouvelles, rappelle le maire MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, joint par La Gazette. Pour le moment, on a eu la démolition des ex-salles associatives de quartier, pour pouvoir recréer les commerces, le linéaire commerçant. Donc un 1er bâtiment va être implanté et permettra de reconstituer en rez-de-chaussée les commerces, qui déménageront une fois le bâtiment achevé. » L’édile évoque un début des travaux en « mars-avril » pour ce 1er bâtiment, qui accueillera 20 logements locatifs sociaux, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à 7 commerces en rez-de-chaussée (ils sont actuellement 6 commerces actuellement en activité dans le quartier).

« Cette 1re phase va s’achever en 2027, indique le maire. Une fois cette phase achevée, les commerces existants vont pouvoir emménager dans le nouveau bâtiment. Les anciens commerces, qui sont dans un état pas terrible, vont être démolis [en 2027], et là, va se créer le 2e bâtiment, qui permettra d’avoir des locaux d’activité en rez-de-chaussée, avec notamment une conciergerie, avec des nouveaux services, des professionnels de santé, et en étages, 34 logements. Là, on devrait être sur un achèvement des travaux en 2029. »

Ces 34 logements seront eux en Bail réel solidaire (BRS), un mode intermédiaire entre le locatif social et l’accession à la propriété, et qui se développe dans plusieurs communes. Les acquéreurs deviennent propriétaires du bâti et sont locataires du foncier, qui appartient à un office foncier solidaire. En rez-de-chaussée, donc, 3 locaux d’activité, parmi lesquels la conciergerie, où figurera un espace « que l’on pourrait qualifier de tiers-lieu, dans le sens où il aura un usage destiné à des tiers », précise Jean-Baptiste Hamonic. Cet espace « permettra notamment à des associations, à des habitants, de pouvoir le louer, en tout cas d’y avoir accès », ajoute-t-il. « Il reste encore un certain nombre de surfaces non attribuées, c’est la raison pour laquelle […] on travaille déjà à des contacts avec des professions médicales, paramédicales, des nouveaux services aussi, qui pourront avoir un intérêt pour les habitants du quartier, et pour les Villepreusiens aux alentours », annonce aussi l’élu.

R+3+combles pour les futurs immeubles

Concernant la hauteur, ces 2 futurs immeubles seront en R+3+ combles. Soit un étage de plus qu’initialement prévu dans le projet, ce que n’avait pas manqué de pointer, mécontent, un habitant lors d’une réunion publique il y a 2 ans (lire notre édition du 13 juin 2023). « À un moment, ça a été soulevé, reconnaît Jean-Baptiste Hamonic. Mais c’est ce qui permet quand même de pouvoir réhabiliter l’ensemble du quartier, s’assurer de l’équilibre de l’opération. Et à un moment, on avait cette hypothèse-là si on n’avait pas de commerces en rez-de-chaussée, si on mettait du logement. Là, il me semble important pour tout le monde que l’on puisse garder l’activité économique de proximité et éventuellement aussi faire venir des nouveaux services. Donc c’est normal que l’on puisse avoir cette occupation du rez-de-chaussée, et nécessairement, ça veut dire que les logements sont répartis sur les étages. »

Les commerces du quartier déménageront au rez-de-chaussée d’un des 2 immeubles qui seront construits. Les locaux commerciaux actuels seront détruits.

2e volet du projet : la réhabilitation de l’existant. 134 logements, tous en locatif social et « qui sont évidemment occupés », fait savoir Jean-Baptiste Hamonic. « En 2025 et 2026 (soit dans le même temps que la phase de construction du 1er bâtiment de logements neufs, celui comportant les appartements locatifs sociaux, Ndlr), on aura la réhabilitation des biens à la fois intérieurs et extérieurs, des 134 logements existants, qui sont répartis sur 5 immeubles (5 tours en R+6, Ndlr) pour à la fois améliorer l’isolation, l’insonorisation, et surtout les conditions de vie des familles locataires, puisque Logirep va aussi refaire les salles de bain, les espaces communs comme les halls d’entrée… », rapporte le maire.

Une fois l’ensemble de ces phases terminé, il restera encore d’ultimes réalisations, puisque le quartier, « sera à la fois végétalisé et résidentialisé, donc l’entièreté du programme sera totalement achevée en 2029 », confie Jean-Baptiste Hamonic. Soit plus tard qu’initialement évoqué, l’échéance du projet ayant manifestement été plusieurs fois repoussée (lire nos éditions du 7 décembre 2021 et du 2 juillet 2024). Un retard que relativise pourtant le maire. « À un moment, sur leur passation de marché, côté Polylogis-Logirep, il y a eu besoin de prendre un peu plus le temps, toutes les entreprises, au début, ne se sont pas positionnées ni manifestées, concède-t-il toutefois. Mais maintenant, ça va se lancer. »

Une fois les différentes phases de constructions et réhabilitations terminées, le quartier « sera à la fois végétalisé et résidentialisé, donc l’entièreté du programme sera totalement achevée en 2029 », indique le maire.

Un lancement qui semble satisfaire les commerçants du quartier. Ceux-ci seront directement impactés puisqu’ils emménageront dans de nouvelles surfaces, en rez-de-chaussée d’un des 2 futurs bâtiments, et que leurs locaux actuels seront ensuite détruits. 6 enseignes en activité sont actuellement implantées à la Pointe à l’ange : une boulangerie, une supérette, un tabac, une société de rénovation, un coiffeur, et une auto-école. Cette dernière voit d’un bon œil ce projet de rénovations. « Je trouve ça très positif, car on aura des locaux tout beaux tout neufs, au même loyer, juge Marine Bugliery, assistante administrative au sein de cette auto-école reprise il y a 3 ans, mais implantée dans le quartier depuis 25 ans. Il y aura des bâtiments, donc ça fait potentiellement des clients en plus, et puis, comme ils refont les commerces et les bâtiments qu’il y a derrière, ça sera forcément plus joli. »

Une 7e boutique était jusqu’à récemment installée dans le quartier : la fleuriste Pauline de C Naturel By Mademoiselle Fleuriste. Mais celle-ci a décidé de quitter les lieux. Un repreneur doit néanmoins arriver prochainement. Ce sera de nouveau un fleuriste, le magasin sera baptisé « Comme une fleur ». « Changement de propriétaire, Manue est heureuse de vous retrouver », est-il écrit sur la devanture. Sur sa page Facebook, le maire se félicite de cette arrivée et remercie l’ex-gérante : « Sans en dire trop pour laisser toute la primeur aux ‘‘nouveaux’’ propriétaires de faire leur annonce, je veux simplement ce soir me réjouir que le magasin de fleurs de la Pointe à l’Ange a désormais son repreneur ! L’occasion pour moi de remercier Pauline de C Naturel By Mademoiselle Fleuriste d’avoir mis de si belles couleurs et de si bonnes odeurs dans de nombreux foyers de la ville tout au long de ses années d’activité à Villepreux ! »

CREDIT PHOTO 3 : POLYLOGIS