Le 26 juin, s’est déroulée l’inauguration de la réhabilitation du gymnase Marie-Thérèse Eyquem, l’un des plus vieux de Plaisir, qui a vu le jour dans les années 80. Pour l’occasion, la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, Dominique Modeste, adjoint plaisirois délégué aux sports, et des responsables associatifs, ont fait le déplacement.

L’équipement est désormais relié au RESOP

L’inauguration a commencé par une visite des différents espaces qui composent le gymnase, qui ont bénéficié de gros travaux d’une durée de neuf mois. « Les travaux ont porté sur la restitution d’énergie, l’isolation, les bardages, le remplacement des luminaires dans les différentes salles par du LED, les vestiaires, les sols…  », a expliqué Stéphane Meih, directeur des sports à Plaisir. L’ambition poursuivie par ces travaux est notamment la réduction des consommations annuelles du gymnase de 60 %, le gymnase étant désormais relié au RESOP (le Réseau de chaleur de Plaisir). D’autres aménagements viendront compléter ceux déjà réalisés comme l’installation, en 2025, d’un monte escalier afin que les Personnes à mobilité réduite (PMR) puissent se rendre dans les différentes salles.

Après cette visite en bonne et due forme, l’édile a tenu un discours inaugural. « C’est le 40e anniversaire du gymnase Marie-Thérèse Eyquem, et plus que d’une réhabilitation, on peut parler d’une mue carrément. Il était souvent l’objet de plaintes pour son inconfort thermique (il y a déjà eu des matchs annulés pour cause de températures trop froides au sein du gymnase, Ndlr) et c’est dans ce sens que nous avons décidé d’engager des travaux de rénovation de très grande envergure pour améliorer sa performance énergétique et par la même répondre aux exigences du décret tertiaire », a indiqué l’élue.

Le gymnase, qui accueille notamment les élèves du collège Guillaume Apollinaire (situé juste à côté), ainsi que ceux de l’école élémentaire Henri Alain-Fournier, est surtout devenu « le temple du volley, et on est ravi que ce club phare monte en Nationale 2 (lire notre édition du 25 juin) », s’est félicité la maire. Le gymnase Marie-Thérèse Eyquem, accueille également plusieurs associations plaisiroises comme le club de tennis de table, ZéroGêne (le club d’ultimate) et deux associations de danse : Unicypher et Justfordance.

La Ville a obtenu des subventions sur les 1 265 850 euros nécessaires pour ces travaux. « Une opération accompagnée par l’État dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local et du plan France relance à hauteur de 300 000 euros et par la Caisse des dépôts et de consignation dans le cadre d’un prêt qui est dédié aux financements des projets de rénovation énergétique », a précisé la maire avant d’inviter les personnes présentes à un rafraîchissement sous un soleil radieux.