Dans les Yvelines, le 1er tour de ces élections législatives, le 30 juin, a donné lieu à des résultats offrant une perspective de triangulaires au 2d tour dans plusieurs circonscriptions où figurent des communes de SQY. Avec à chaque fois, des candidats RN dans ce trio de tête.

Sans être au niveau de la moyenne nationale (autour des 33%), le parti d’extrême-droite progresse dans le département. Sur les 12 circonscriptions yvelinoises, le RN n’avait qualifié qu’un seul candidat au 2d tour des législatives en 2022, il réalise un 12 sur 12 deux ans plus tard, si l’on inclut les circonscriptions où leur candidature était menée par des LR « ciottistes », alliés au parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Comme Valentin Salvino, qui se classe 2e dans la 3e circonscription (celle où se trouvent notamment Les Clayes-sous-Bois et Villepreux), avec 22,79%. Une circonscription marquée aussi par l’échec d’Othman Nasrou. Le président de la fédération LR des Yvelines se classe 4e avec 16,96% des suffrages exprimés, mais seulement 12,23% des inscrits, soit moins que le seuil de 12,5% d’inscrits nécessaire pour se maintenir au 2d tour. Dans cette circonscription, Béatrice Piron, la députée sortante (Ensemble/Renaissance) est devant avec 34,49 % des suffrages, tandis que le 3e , Thomas Ciano, du Nouveau Front populaire (NFP), a décidé de se retirer du 2e tour pour faire barrage au RN.

Dans les Yvelines, les résultats du 1er tour restent d’ailleurs dans la majorité des circonscriptions (huit sur 12, cinq des six circonscriptions comprenant des villes de SQY) favorables aux députés sortants macronistes. Comme Charles Rodwell (Ensemble/Renaissance) dans la 1re (la circonscription de Montigny et Guyancourt), arrivé en tête avec 33,55 % des voix, ou Jean-Noël Barrot (Ensemble/MoDem), qui a récolté 35,01 % des voix dans la 2e circonscription (celle de Voisins et Magny). Autre sortant macroniste en ballottage nettement favorable : Karl Olive (Ensemble/Renaissance) dans la 12e circonscription, où se situe Plaisir. Dans la 10e circonscription, où figurent notamment Coignières et Maurepas, Aurore Bergé fait la course en tête à l’issue du 1er tour avec 33,59 % des voix. Pour eux, pas besoin d’appliquer la stratégie adoptée sur le plan national par Renaissance, dont les candidats arrivés 3es se désistent pour faire barrage au RN.

Dans certaines circonscriptions en revanche, les candidats investis par le camp présidentiel avaient fait le choix de se retirer depuis bien longtemps. C’est le cas d’Aurélie Piacenza, qui, face au « risque d’avoir un duel RN/LFI » selon elle, ne s’était pas présentée dans la 11e circonscription des Yvelines (où l’ont trouve les villes de Trappes, Élancourt et La Verrière). Une circonscription où les résultats définitifs, tombés plus tard qu’ailleurs, placent très largement le sortant William Martinet (NFP) devant Laurent Mazaury (UDI) et Victoria Doucet (RN).


Les candidats qualifiés pour le 2d tour (source ministère de l’Intérieur)
Sous réserve de nouveaux désistements

1re circonscription, dont Guyancourt
et Montigny-le-Bretonneux
Participation 72,78 % (moyenne Yvelines 70,54 %)
Charles Rodwell (Ensemble/Renaissance) : 33,55 %
Sébastien Ramage (NFP/LFI) 28,31 %
Anne Jacqmin (RN) 19,37 %

2e circonscription, dont Magny-
les-Hameaux et Voisins-le-Bretonneux
Participation 75,01 %
Jean-Nöel Barrot (Ensemble/MoDem) 35,01 %
Maïté Carrive-Bédouani (NFP/
Les Écologistes) 26,29 % (qualifiée mais se désiste)
Gaëtan Brault (RN) 21,81 %

3e circonscription, dont Villepreux
et Les Clayes-sous-Bois
Participation 73 ,1 %
Béatrice Piron (Ensemble/Renaissance) 34,49 %
Valentin Salvino (LR/RN) 22,79 %
Thomas Ciano (NFP/PS) 20,85 %, (qualifié mais se désiste)

10e circonscription, dont Coignières et Maurepas
Participation 73,3 %
Aurore Bergé (Ensemble/Renaissance) : 33,59 %
Thomas du Chalard (RN) : 28,22 %
Cédric Briolais (NFP/LFI) : 22,4%

11e circonscription, dont Elancourt,
La Vérrière et Trappes
Participation 68,14 %
William Martinet (NFP/LFI) 43,38 %
Laurent Mazaury (UDI) 29,25 %
Victoria Doucet (RN) 21,79 % (qualifiée mais se désiste)

12e circonscription, dont Plaisir
Participation 71,42 %
Karl Olive (Ensemble/Renaissance) 40,75 %
Christophe Massiaux (NFP/
Les Écologistes) 30,32 %
Jean-Louis Mettelet (RN) 24,88 %


 

*Article mis à jour le 3/07/24 à 18 h 30. Après la mise sous presse de notre édition et la publication de cet article, plusieurs candidats qualifiés pour le 2e tour ont décidé de se désister. Les électeurs auront donc droit à des triangulaires dans trois des six circonscriptions « saint-quentinoises ». 

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION