La société Keolis a été choisie par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation de la future ligne 18 du métro du Grand Paris Express. L’autorité organisatrice de la mobilité francilienne l’a annoncé dans un communiqué le 18 juin.

Entièrement automatique et longue d’environ 33 km, la ligne 18 comprendra dix nouvelles gares (y compris une sur le territoire de SQY, située à Guyancourt), dont trois gares sur un tronçon aérien et sera interconnectée au réseau par la présence de plusieurs correspondances sur son parcours (la ligne 14 du métro prolongée jusqu’à Aéroport d’Orly, les RER B et C, le tramway T7, le tram-train T12, les Transiliens N et U).

« Elle répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité, notamment à Antony, Massy, sur le plateau de Saclay, à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles », assure Île-de-France Mobilités dans son communiqué.

Pour la ligne 18, comme pour les autres lignes du métro francilien (15 sud, 16, 17 et 18), Île-de-France Mobilités a fait le choix « de privilégier pour l’offre une amplitude d’exploitation allant au-delà de celle du réseau historique et de répondre au fort besoin d’offre le matin dès 5 h (départ du 1er train), permettant aux usagers des premiers trains de poursuivre leurs trajets sur les premiers trains du réseau historique à partir de 5 h 30, tout en maintenant le service, à terme, jusqu’à 1 h 15 en semaine (incluant également le dimanche et les jours fériés), et 2h15 les vendredis et samedis », poursuit Île-de-France Mobilités. L’exploitation de cette ligne représentera environ 28 millions de voyages par an, une fois l’intégralité de la ligne mise en service.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à la concurrence de l’ensemble du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale. La ligne 18 du métro, qui reliera Aéroport d’Orly (94) à Versailles Chantiers (78) va évoluer en trois phases, avec, à compter de fin 2026, la mise en service du tronçon entre les gares Massy-Palaiseau et Christ de Saclay, et reprise par l’exploitant de la gestion de la gare Aéroport d’Orly (mise en service en juin 2024 lors du prolongement de la ligne 14). Dès fin 2027, ce sera la mise en service du tronçon entre les gares Aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau. Enfin, fin 2030, il s’agira de mettre en service du tronçon entre les gares Christ de Saclay et Versailles Chantiers, tronçon où se situe notamment la future gare de Guyancourt.

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