L’association La Vie’cyclette verte est basée à Trappes, dans des locaux installés au sein de l’ancienne école maternelle Albert Camus, fermée en juin 2020. En plus d’aider à la réparation de vélos via des ateliers, elle œuvre également à la récupération et à la vente de vélos d’occasion (garantis trois mois) à des prix avantageux. Depuis très peu de temps, La Vie’cyclette verte propose également une vélo-école, des cours de vélos donnés par les bénévoles de l’association à des adultes.

Ces cours, qui allient une partie théorie et une partie pratique, s’adressent à tous les adultes, ceux qui ne sont jamais montés sur un vélo mais également ceux désirant se remettre en selle. La Gazette a suivi l’un de ces cours, le vendredi 21 juin, dispensé par deux bénévoles de l’association à une habitante.
« Ces cours sont proposés aux adhérents de l’association (l’adhésion coûte 20 euros par an, un tarif solidaire de 10 euros est proposé, Ndlr). L’adhésion permet de venir utiliser l’atelier de réparation mais aussi de bénéficier de ces cours », explique Laurent Pigeot, bénévole au sein de l’association et l’un des deux professeurs du jour.

« Nous avons lancé cette vélo-école très récemment, la semaine dernière, car il y a plein de demandes de la part des habitants désirant bénéficier de cours pour la pratique du vélo. Et ils ne peuvent pas forcément se déplacer dans d’autres communes. Les vélos utilisés pour ces séances ont tous été récupérés et remis en état, et nous fournissons également l’équipement (casques, chasubles…)  », poursuit-il.

Au menu de la séance du jour, un parcours érigé à l’aide de plots pour bien maîtriser les trajectoires, suivi d’une balade en conditions réelles. Au fur et à mesure, Laurent prodigue ses conseils : « regarde bien devant toi car le regard guide la trajectoire » ; « mets toi bien debout sur les pédales pour franchir des obstacles ». Les défauts de l’élève sont vus et corrigés par le professeur.

Un des autres exercices consistait à s’arrêter dans un cerceau pour appréhender le freinage. Arrivent ensuite les choses sérieuses, une balade d’une trentaine de minutes encadrée par les deux bénévoles, sur les pistes cyclables environnantes au local.
« C’est mon deuxième cours, je suis déjà venue la semaine dernière. Ça va mieux aujourd’hui, je suis moins stressée que la dernière fois. L’idée c’est de me remettre en selle pour pouvoir accompagner mon mari et mes enfants lors de balades à vélo », a expliqué l’habitante.

« Le but, c’est que la personne circule à la fin en totale autonomie en ville. Je pense qu’en une dizaine de séances c’est faisable mais après, ça dépend des capacités de chacun », conclut Laurent Pigeot. Pour découvrir l’association plus en détail, rendez-vous sur le site internet viecyclette.org.