Pratique, économique, écologique… le vélo suscite un engouement qui prend de l’ampleur auprès de la population, y compris des étudiants. L’association saint-quentinoise La Vie’cyclette verte l’a constaté en organisant, le 15 octobre de 12 h à 14 h dans le hall du bâtiment Vauban à l’UVSQ, à Guyancourt, sa 1re vente de vélos réservée aux étudiants avec un succès au rendez-vous. 32 vélos répartis en trois gammes ont ainsi été proposés à des prix avantageux, obtenus grâce à une subvention de la part de SQY, à hauteur de 50 %.

Trois gammes de vélos à 40, 80 et 120 euros

Les 7 bénévoles de l’association présents ce jour ont expliqué à La Gazette, être satisfaits de l’opération. « Avant qu’on s’installe il y avait déjà des étudiants qui faisaient la queue. Nous avons trois gammes de vélos aujourd’hui. Des vélos à 40, 80 et 120 euros », précise Denis, l’un d’eux.

Les vélos, récupérés en déchetterie ou issus de dons, étaient des vélos de ville d’occasion remis en état (révision complète, pneus neufs, patins de frein, câbles et gaines neufs). Les modèles d’entrée de gamme (40 €) comportaient une dynamo sur pneu. Les vélos de milieu de gamme, proposés à 80 euros, étaient équipés d’éclairages rechargeables via une prise USB. Enfin, les vélos haut de gamme (120 €) avaient une dynamo directement intégrée dans le moyeu avant. En plus des deux-roues, tous garantis 6 mois par l’association, des équipements de sécurité étaient vendus, comme des casques ou des antivols.

Aux alentours de 13 h 30, l’association avait déjà vendu une vingtaine de vélos. Et des étudiants ont même réservé le leur sur certains types de vélos qui sont arrivés à épuisement avant la fin de l’opération.

Mathilde Gentili, étudiante en master en projets culturels internationaux résidant à Saint-Cyr-l’École, a été séduite. Elle s’est offert un vélo à 80 euros. « J’habite à Saint-Cyr-l’École, alors pour venir à l’université c’est pas mal avec les pistes cyclables. Le tarif entre aussi en jeu. C’est moins cher que des vélos qu’on peut trouver en magasin », explique-t-elle tout sourire au guidon de sa nouvelle monture.

« On s’est dit que c’est une journée test aujourd’hui pour voir ce qui marche et mieux cibler les attentes des étudiants. Ce fut une réussite et nous sommes très contents. Vu le succès d’aujourd’hui, nous aimerions prolonger ça mais peut être sur un mode différent, car c’est une grosse logistique d’amener les vélos ici. Peut-être organiser des opérations au sein de notre local (situé au 58 rue d’Alsace Lorraine à Montigny-le-Bretonneux, Ndlr) », indique Thomas Doucerain, président de La Vie’Cyclette verte.