Une visite qui ne passe pas. Des détenus de la prison de Toul, dans le département de Meurthe-et-Moselle, devaient venir découvrir le château de Versailles, avec pique-nique et promenade prévus sur place. Une affiche diffusée au sein de cette prison invitait les prisonniers à s’inscrire à cette sortie, vivement critiquée par les policiers, notamment par le syndicat Alliance Police nationale 78.

Pour rappel, le centre de détention de Toul accueille des personnes condamnées à des peines dites longues, supérieures à un an. « Le régime est principalement orienté vers la réinsertion sociale et la préparation à la sortie des condamnés », précise le ministère de la Justice.

Une sortie initialement prévue le 27 juin à 10 h 30

Cette sortie, qui a fait polémique, a provoqué l’ire de nombreux policiers. C’est pourquoi elle a été annulée. L’Administration pénitentiaire a indiqué, jeudi 23 mai à nos confrères de TF1info, « qu’en raison de problèmes d’encadrement et de sécurité, le projet n’a pas été poursuivi ». Initialement, cette sortie (avec un trajet qui devait être effectué en bus d’une durée d’environ quatre heures), était prévue le 27 juin prochain à 10 h 30. Elle devait réunir entre 10 et 15 détenus et être encadrée par trois accompagnateurs.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter) le syndicat Alliance Police nationale 78 avait diffusé un montage faisant référence à la série télévisée Prison Break. Sur l’affiche, on y voit un détenu torse nu avec le plan des jardins du château de Versailles tatoué dans son dos avec l’inscription : « Le chemin de la politique pénale de fermeté est encore bien loin. Beaucoup de gens imaginent encore la prison comme un lieu de punition… ».

Jérôme Vitry, délégué départemental d’Alliance Police nationale 78, a été interrogé à ce sujet par BFM TV, le mercredi 22 mai, jour de l’hommage national rendu par le Premier ministre, Gabriel Attal (Renaissance) aux deux agents pénitentiaires tués lors de l’évasion du détenu Mohamed Amra, dit « La Mouche », d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai dernier (lire notre édition du 21 mai).

Dans son interview, le délégué condamnait cette visite du château de Versailles. « [Sur] cette sortie pédagogique pour les prisonniers, à un moment donné, il va falloir être raccord avec le signal qu’on veut donner aux délinquants. La prison c’est pas une colonie de vacances, ce n’est pas le Club Med. Il va falloir revenir sur l’aspect punitif de la prison et peut-être moins [regarder] l’aspect loisirs. Clairement la sortie pédagogique au château de Versailles je ne vois pas l’intérêt dans la réinsertion des détenus », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «  Par contre, je vois tout l’aspect négatif et la pression supplémentaire que ça va amener à mes collègues sur le terrain pour encadrer tout ça. Le ministre de la Justice (Éric Dupond-Moretti) a promis de la fermeté, on en est très loin […] ».

Suite à une question sur la réinsertion des détenus, le délégué départemental avait poursuivi : « On peut les préparer à retrouver un travail. Vous savez si la sortie organisée c’était pour aller sur un forum des métiers pour, peut-être, mettre ces détenus en relation auprès d’employeurs potentiels, pourquoi pas, [mais] la sortie pédagogique loisirs avec pique-nique au château de Versailles, non. Le message il n’est pas audible, on refuse », a-t-il déclaré, la veille de l’annulation de la visite.

Des propos qui ont semble-t-il obtenu un écho. « Ce projet d’activité n’avait été ni confirmé ni attribué. Au regard de la distance entre l’établissement pénitentiaire et le château de Versailles et au regard des problèmes d’encadrement et de sécurité, ce projet de sortie n’a pas été poursuivi », rapporte TF1info, des précisions recueillies auprès de l’Administration pénitentiaire.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION