La Police nationale des Yvelines a relayé sur son compte X (anciennement Twitter) la notice rouge délivrée par Interpol (l’Organisation internationale de police criminelle, Ndlr) concernant Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », le prisonnier multirécidiviste qui s’est évadé le mardi 14 mai, lors de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville, dans le département de l’Eure. Une évasion qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires chargés de son transfert, faisant également des blessés graves. Il est de ce fait, devenu l’homme le plus recherché de France.

Pour rappel, une notice rouge « est une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi du monde entier à l’effet de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit. La notice rouge n’est pas un mandat d’arrêt international. Les personnes concernées sont recherchées par le pays membre à l’origine de la notice, ou par un tribunal international », explique le site internet de l’organisation, interpol.int.

Dans cette notice rouge, on peut lire la description physique du fugitif. Ainsi, on apprend que le détenu recherché a 30 ans, qu’il est né à Rouen et mesure 1m80. Il a les yeux marrons foncés, les cheveux châtains et ondulés et porte une barbe.

Des élus saint-quentinois se sont exprimés après ce drame

Parallèlement, plusieurs élus de SQY se sont exprimés sur les réseaux sociaux à propos de ce drame, à l’instar de la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, qui a indiqué sur Facebook le 15 mai : « La folie humaine n’a pas de limites. Je m’associe à la douleur des familles et du corps pénitentiaire suite à l’attaque meurtrière qui a frappé un convoi d’extraction à Louviers faisant deux morts et trois blessés graves. Toutes mes sincères pensées les accompagnent. Rien ne justifie de tels actes ».

L’édile MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic a également commenté, entre autres, cette triste actualité dans un post Facebook datant du 16 mai : « Mes pensées de ces dernières heures vont aux familles, proches et collègues des fonctionnaires pénitentiaires du ministère de la Justice lâchement abattus par des truands narcotrafiquants, ainsi qu’ à ceux des gendarmes tués par des émeu(r)tiers en #nouvellecaledonie où la situation est explosive et préoccupante pour nous tous, ici et évidemment sur place pour les populations civiles. L’urgence est à l’apaisement. Dans les deux cas, une réponse pénale est attendue. Elle se doit d’être sévère, juste et exemplaire. Soutien plein et entier à toutes nos forces de l’ordre, de sécurité et de secours », a-t-il réagi.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION