Maurepas entraide est une association créée en 1985 dans le quartier des Friches, à Maurepas. Cette association, forte de ses 368 adhérents, œuvre dans différents domaines comme l’accompagnement à la scolarité des élèves du CP à la 3e. Elle propose également des activités culturelles ou de loisirs pour les enfants et les familles, des ateliers socio-linguistiques pour aider les apprenants de la langue française, ou encore l’animation de la vie de quartier avec, pour l’illustrer, le nouvel Espace de vie sociale (EVS), installé au 12bis, rue de la Saône, à Maurepas.

Ce nouvel Espace de vie sociale, qui a obtenu en janvier l’agrément EVS délivré par la CAF, a été mis gracieusement à disposition de l’association par la mairie de Maurepas, qui la soutient et l’accompagne depuis de nombreuses années. Le lieu propose différents coins aménagés, dont un espace avec des canapés pour accueillir du public ou encore un endroit pour le confort des tout-petits.

Renforcer le lien intergénérationnel

Rencontrées dans les locaux, la nouvelle directrice de l’EVS, Marie Boureau, et la présidente de Maurepas entraide, Nicole Malaquin (ex-élue municipale), ont présenté l’association à La Gazette et le rôle que va jouer ce nouvel EVS. « Nous sommes six salariés et 44 bénévoles dans l’association. Le fait d’avoir une nouvelle directrice de l’Espace de vie sociale, permet de mieux nous structurer dans l’organisation de nos actions et d’en proposer davantage. Nous voulons que cet endroit devienne le lieu des habitants. Un espace intergénérationnel où tout le monde se côtoie », explique Nicole Malaquin.

Les activités proposées par Maurepas entraide, qui vont encore plus se diversifier, sont déjà variées. Ateliers créatifs, moments de convivialité pour renforcer le lien social et intergénérationnel, ateliers culinaires et diététiques, sorties au cinéma ou au musée… les idées, qu’elles viennent des bénévoles, des salariés ou des personnes fréquentant l’association, ne manquent pas. « Nous proposons aussi des travaux de réflexion sur le harcèlement, sur l’égalité homme/femme ou sur la laïcité », complète la directrice.

L’inauguration de cet Espace de vie sociale aura lieu le mardi 19 mars, à 18 h, en présence de la présidente de la CAF des Yvelines et du maire de Maurepas, Grégory Garestier (DVD). Si vous souhaitez en apprendre plus ou même devenir bénévole pour l’association, contactez-la à contact@maurepas-entraide.fr ainsi qu’au 01 34 62 00 45 ou rendez-vous sur le site internet maurepasentraide.fr.