Des bornes d’apport volontaire enterrées (BAVE) sont en cours d’installation dans différents lieux de Maurepas, notamment en centre-ville, pour remplacer les poubelles sur l’espace public. Ces bornes sont des containers poubelles qui permettent de trier les emballages, le papier, le verre ou les ordures ménagères. Des travaux financés par SQY et orchestrés par la société Eiffage. Grégory Garestier, le maire DVD de Maurepas, s’était exprimé à ce sujet lors de son Facebook live du 15 novembre dernier.

« C’est un sujet qui me tient à cœur et qu’on a beaucoup poussé au travers de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui est compétente en matière de déchets, a déclaré l’élu, Il y a des travaux lourds et coûteux qui commencent par l’installation de ces bornes d’apport volontaire enterrées, qui vont remplacer les poubelles sur l’espace public. Les travaux sont en cours notamment sur le square du Morvan, square du Mâconnais, square du Charolais, le square du Val d’Anjou et les avenues de Limagne et de Sologne. »

« Sachez qu’une borne d’apport volontaire enterrée peut contenir jusqu’à huit bacs de 600 litres. L’objectif, c’est de mieux gérer les déchets sur l’espace public, mais aussi de lutter contre les nuisibles », a poursuivi l’édile. Mais les bornes présentent d’autres avantages. « Insonorisées, elle réduisent les nuisances liées au bruit. Hermétiques, elles évitent la diffusion d’odeurs nauséabondes », indique la Ville dans son dernier magazine municipal.

L’installation de ces bornes va permettre de libérer les locaux poubelles qui peuvent être réutilisés pour stocker les encombrants, les poussettes ou les vélos. « Accessibles à un plus grand nombre d’usagers, notamment aux personnes à mobilité réduite, elles sont aussi plus hygiéniques. Celles dédiées aux ordures ménagères sont équipées de pédales qui permettent de les utiliser sans les mains. Équipées de sondes de remplissage pour éviter les débordements, les bornes émettent un signal que le gestionnaire reçoit lorsqu’elles ont besoin d’être vidées », poursuit la municipalité.

Après cette première vague d’installation, d’autres BAVE verront le jour en 2024 dans d’autres secteurs de Maurepas, comme sur la place des Échoppes, la rue du Chatillonnais, les squares de l’Autunois et de l’Aubrac. La rue de Brie et le boulevard Miserey, qui a commencé une profonde transformation (lire notre édition du 31 octobre), accueilleront également ce type d’aménagement. « À terme, le centre-ville comptera 13 bornes d’emballages, 17 bornes d’ordures ménagères et deux bornes verre rénovées », conclut la Ville. Plus de renseignements sur ces bornes sont disponibles au 0 800 078 780 ou à dechets@sqy.fr.