Le 8 novembre dernier, l’université Paris-Saclay, dont est membre l’UVSQ, a décidé de faire évoluer les statuts de sa fondation universitaire. À l’unanimité, le conseil d’administration a voté pour que cette fondation devienne une fondation partenariale « à la hauteur de ses ambitions internationales et à la mesure de la complexité des grands défis du xxie siècle, d’inclusion, de changement climatique, de santé et de menace de la biodiversité », précise l’université dans un communiqué.

L’université Paris-Saclay souhaite désormais qu’elle « soit un accélérateur stratégique de l’excellence et de l’engagement sociétal & environnemental de l’université Paris-Saclay, via la philanthropie et le mécénat ». Elle aura dorénavant pour vocation de promouvoir et de soutenir par ses moyens d’action l’ensemble des missions de l’université Paris-Saclay en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation, de développement soutenable et de médiation des sciences avec la société civile. « Par des collectes de fonds, des partenariats avec le monde socio-économique ou industriel, elle agit comme un levier philanthropique de croissance de l’université Paris-Saclay en apportant des moyens supplémentaires nécessaires à son statut d’université de rang mondial alliant excellence internationale et engagement sociétal », précise le communiqué.

« Grâce au soutien de sa fondation, l’université Paris-Saclay, forte des complémentarités et synergies qu’elle créée entre les universités, les écoles et les organismes de recherche, enrichit sa compréhension du monde, forme des citoyens de demain et contribue à relever les grands défis contemporains », souligne Estelle Iacona, présidente de l’université Paris-Saclay, sur le site internet de la fondation.

La fondation sera, durant quatre ans, présidée par Patrick Duvaut, professeur des universités, ancien directeur de l’innovation de l’institut Mines-Télécom et vice-président de l’université Paris-Saclay. Pour marquer le coup et ancrer la fondation dans son nouvel environnement, l’université Paris-Saclay a créé un nouveau logo et a décidé d’organiser une soirée inaugurale, le 5 décembre à 18 h à Orsay (Essonne).

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION