Qui dit mois de septembre dit beaucoup de rentrées, y compris pour le monde de la culture. À SQY, les saisons des salles de spectacles commencent ainsi à reprendre. Et c’est La Merise, à Trappes, qui la première lance sa programmation 2023-2024. Celle-ci commence dès le 10 septembre, avec de 15 h à 16 h 30, le spectacle French Twins. Un show de deux jumeaux illusionnistes 2.0, à la renommée mondiale. « Portables, tablettes, écrans sont leur baguette magique, annonce la description du spectacle. Après avoir conquis des millions de téléspectateurs dans des émissions internationales prestigieuses, comme America’s Got Talent ou encore le Marrakech du rire, Tony et Jordan débarquent sur la scène de La Merise pour vous faire vivre une expérience inédite… comme vous n’en avez jamais vu ! Avec Les French Twins, il y a un avant et un après… » Entrée gratuite, sur réservation via kiosq.sqy.fr.
De la magie digitale pour commencer une saison riche en événements, dans tous les domaines. Après ce show qui devrait en laisser plus d’un bouche bée, La Merise accueillera le 16 septembre l’ensemble Kaleïdos, qui fera découvrir la culture chilienne. Une manière originale de lancer la saison musicale, qui verra entre autres se produire Lee John, La Caravane passe, Louis Bertignac, Stephan Eicher, Kery James, Faada Freddy, Les Wampas, Les Sheriff, ou encore bien sûr Les Solistes de la Villedieu et l’Association pour la musique à Saint-Quentin-en-Yvelines (APMSQ), qui viennent chaque année.
De la musique, mais aussi du théâtre et de l’impro, avec la compagnie locale Declic théâtre, qui se produira le 5 novembre, à l’occasion de ses 30 ans, Paquita, ou encore L’événement, adapté du livre d’Annie Ernaux (qui évoque son avortement dans les années 60), avec la voix de Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française, en collaboration avec Denis Podalydès.
La saison sera aussi marquée par la forte présence de dates consacrées aux seuls-en-scène d’humoristes. Rosa Bursztein et Tania Dutel le 25 novembre lors d’une soirée 100 % féminine, Artus le 17 décembre, Djamil Le Schlag le 9 février, Fary le 28 février, ou encore Thaïs le 10 mars, marqueront la programmation humoristique. Une programmation où la danse sera aussi très présente, avec les compagnies Art move concept (mêlant danse et cirque), Non nova, ou encore le spectacle One shot (chorégraphie d’Ousmane Sy), ou les Battle kids de l’association World step events, faisant se rencontrer le public et le monde de la danse hip-hop. Au total, plus de 30 dates fourniront cette saison culturelle trappiste. Programme complet trappesmag.fr/la-merise.
CREDIT PHOTO : Valérian Cadici