C’est déjà reparti pour les saisons culturelles des villes de SQY. Et c’est Trappes qui ouvre le bal puisque la Merise lance sa saison 2024-2025 le 8 septembre à 15 h. Une reprise sous le signe de la magie et de l’illusion avec le spectacle The Daydreamer, de Edi Rudo, accueilli en résidence à la Merise. « Dans son one-man show […], Edi Rudo nous ouvre les portes du monde imaginaire qu’il habitait quand il était enfant, et qu’il habite encore aujourd’hui. Il nous entraîne dans un univers poétique truffé de surprises visuelles. Les numéros visuels se mêlent à des numéros interactifs de magie et de mentalisme auxquels le public participe activement. Le tout est accompagné d’une mise en scène à couper le souffle saupoudrée d’effets spéciaux et rythmée par une musique originale signée Nicolas Cloche », détaille la halle culturelle trappiste sur son site internet. L’entrée est gratuite, mais s’effectue sur réservation, via kiosq.sqy.fr.

Une trentaine de spectacles

De quoi en prendre plein les yeux pour lancer une saison où les têtes d’affiches seront nombreuses, et vont vite arriver pour certaines. Dès le 21 septembre, le mentaliste Fabien Olicard, lui aussi accueilli en résidence à Trappes, assurera le show avec son spectacle Archétypes. Une semaine plus tard, c’est MC Solaar qui sera à la Merise, le 29 septembre. Le rappeur-poète, auteur notamment des titres phares Solaar pleure ou encore Caroline, a sorti cette année un nouvel album, Triptyque : lueurs célestes, dont il interprétera sans doute certains des morceaux, notamment le titre Tout se transforme, issu de la bande-originale du film Transformers.

« Pionnier du rap français dans les années 90, MC Solaar continue de s’affirmer comme l’une des plus belles plumes de la scène francophone. Son style particulier, poétique et ludique s’impose. MC Solaar a véritablement démocratisé le mouvement rap en France. Après de multiples distinctions, dont 5 victoires de la musique et de nombreux disques d’or, MC Solaar est de retour cette année », décrit la Merise.

Autre tête d’affiche de la saison, le chanteur Joseph Kamel sera lui à la Merise le 23 novembre. L’artiste âgé de 28 ans s’est révélé lors de l’émission The Artist sur France 2, mais s’est surtout fait connaître à travers ses titres Celui qui part, ou encore, Beau, en duo avec Julien Doré, dont il assurait des 1res parties de concert il y a encore peu. « Porté par sa voix singulière et un premier album Miroirs rempli d’émotions et de questions inspirées de son vécu, Joseph Kamel part aujourd’hui chanter son album dans toute la France et la Belgique et sur la scène de La Merise à Trappes », annonce le site internet de la salle trappiste.

Lors de la 2e partie de la saison, les spectateurs ne seront pas en reste puisque les Nég’Marrons seront à l’affiche le 18 janvier. Le duo hip hop a fait parler de lui pour plusieurs chansons à succès, notamment Le bilan, sorti en 2000. Et justement, lors de leur nouvelle tournée, Jacky et Ben-J, amis d’enfance, font en quelque sorte le bilan du bilan, 25 ans après. Une tournée qui passera donc par Trappes. Autre date phare à ne pas manquer : le 2 février, puisque Louis Chedid lui-même sera en concert à la Merise. « Après une parenthèse enchantée aux côtés d’Yvan Cassar (avec notamment l’album En noires et blanches, sorti en 2022, Ndlr) lors d’une tournée piano -voix encensée par le public et la critique, Louis Chedid se prépare à sortir un nouvel album à l’automne 2024, avant de repartir en tournée avec une nouvelle formation musicale », évoque la Merise.

De nombreuses têtes d’affiche seront sur la scène de la Merise
pour cette nouvelle saison.

Côté humour, si les spectacles de Nawell Madani, le 6 décembre, et Paul Mirabel, le 11 janvier, affichent déjà complet, il reste en revanche des places pour celui d’Issa Doumbia, programmé le 9 février. L’enfant de Trappes sera de retour dans la ville où il a grandi, dans le cadre de son nouveau spectacle, Monsieur Doumbia. « Des histoires drôles et touchantes sur sa perte de poids jusqu’aux péripéties les plus folles de sa carrière, Issa Doumbia se livre sur ses succès, ses peines et ses amours pour la première fois dans ce ciné-spectacle qui transcende les frontières du one-man-show traditionnel », peut-on lire sur la description du spectacle.

En résumé, de nombreuses têtes d’affiche, et pas des moindres, lors de cette nouvelle saison à la Merise, mais aussi d’autres artistes non moins talentueux et gagnant à être connus. Sans oublier les rendez-vous habituels, comme la soirée de matchs d’improvisation Trappes impro family, de la compagnie locale Déclic théâtre, le 17 novembre, ou encore le Talents Trappes show, le 8 mars, qui mettra cette saison les humoristes femmes à l’honneur. Au total une trentaine de spectacles dans une multitude de domaines, à découvrir cette saison. Le programme complet est à retrouver sur trappesmag.fr.

CREDIT PHOTO 1 : DR
CREDIT PHOTO 2 : Hout Kauv