Face à l’Influenza aviaire (IA), la préfecture des Yvelines a pris un arrêté le 9 juin pour déterminer une Zone de contrôle temporaire (ZCT) autour d’un cas d’IA hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone.Cela fait suite à la confirmation du virus de l’IA hautement pathogène sur des mouettes rieuses trouvées mortes dans la réserve naturelle de SQY. L’objectif de cette ZCT est de détecter précocement la présence de la maladie et de prévenir sa propagation au sein des élevages de volailles/gibier à plumes et des basses-cours.

Les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale doivent confiner leurs volailles ou mettre des filets de protection sur leur basse-cour, et les élevages de volailles doivent être déclarés en mairie. Enfin, si vous trouvez des oiseaux morts ou moribonds, ne les touchez pas et notez ou géolocalisez le lieu de découverte, et contactez le 01 30 90 64 85 ou le 01 34 85 33 00.
Rester sur les chemins balisés

Enfin, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. Après votre promenade, changez de tenue et de chaussures si vous vous rendez dans un élevage de volailles ou une basse-cour. Renseignements sur agriculture.gouv.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION