Après étude, quatre projets ont été lauréats du budget participatif d’Élancourt. Tous les porteurs de projets ont été rencontrés pour participer à l’adaptation et à l’intégration de leur proposition dans l’espace public. Chacun des quatre projets est soutenu à hauteur de 37 500 euros pour un budget total de 150 000 euros.
Parmi les lauréats, Damien Dechambre et Christophe Jeanmougin, qui veulent créer des vergers fruitiers participatifs pour encourager la consommation de produits locaux, sensibiliser, éduquer et favoriser les rencontres. La Ville a pu élargir la proposition pour concrétiser la création de cinq vergers d’arbres et arbustes fruitiers. Ils seront plantés et entretenus avec les élèves des écoles avoisinantes, dans des espaces verts attenants à des squares, pour inviter à la rencontre. Habitants et écoliers pourront bientôt cueillir des fruits à côté du square Lamartine au Gandouget, mais aussi en face du square Jacques Cartier à la Villedieu, près de l’aire de jeux avenue de Tournaisis, rue Galilée aux Petits Prés, et à la Ferme du Mousseau. Les plantations se feront à l’automne 2023.
Autre projet récompensé, celui de M. Rousselie. Ce dernier veut apporter du sport en accès libre dans un espace de balade, pour créer un parcours santé. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique de sport pour tous, en accès libre, impulsée par la Ville. Un nouvel espace va ainsi être créé, près du bassin de la Boissière. Les agrès seront spécifiquement choisis pour leur simplicité et pour favoriser le sport familial et intergénérationnel. Les réalisations sont prévues à partir d’octobre 2023.
Le projet de Mme Duquesne consiste lui à multiplier des mobiliers invitant à faire une pause et favorisant la balade et les échanges dans la ville, sur les avenues principales et à proximité des parcs, squares et équipements publics. Le projet permettra aussi d’installer des racks à vélos aux abords de tous les groupes scolaires. Les assises seront installées, à l’automne, dans les vergers du budget participatif qui ont été privilégiés.
Enfin, Marie Deflandre et Claire Soba veulent offrir une aire de jeux en cœur de Village, en particulier pour les familles avec de jeunes enfants. Un projet de végétalisation est programmé dans l’ancien Jardin des 5 sens qui sera bientôt renommé. Le budget participatif permettra de réaliser un espace ludique pour les 0-5 ans, en décembre 2023.